À PIED À VTT À VÉLO À RAQUETTES SKI DE FOND A CHEVAL
maison
A pied sur la GTJA VTT sur la GTJA vélo sur la GTJEn raquettes sur la GTJA ski sur la GTJDécouvrez une GTJ surprenante

Les Gorges du Doubs

Cette suggestion de randonnée d'une semaine vous fera parcourir le premier tiers de la GTJ à pied. De Mandeure à Pontarlier, vous faites assurément le choix d’une itinérance éclectique, culturelle et naturelle. Le Doubs et les paysages qu'il a façonner seront le fil conducteur de cette randonnée.

Présentation

La Grande Traversée du Jura à pied, c'est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui parcourt les Montagnes du Jura de Mandeure, près de Montbéliard (au nord), jusqu’à Culoz, dans l’Ain (au sud). La GTJ traverse en totalité le Parc naturel régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée du GR GTJ et parfois le GR 5 et le GR 9.

Avec la Grande Traversée du Jura pédestre, les amoureux de la nature et des grands espaces vivront des moments intenses dans une montagne toute en douceur et dans un environnement préservé. Ondulant sur les crêtes, enjambant les cluses, émergeant d’une forêt pour longer un lac, c'est un itinéraire sans "violence" et sans difficulté particulière qui permettra d’emprunter les plus beaux sentiers des montagnes du Jura.

Accessible au plus grand nombre, elle propose en tout 400 km de sentiers et une multitude de paysages et d'ambiances différents.

Pour répondre aux besoins des randonneurs, elle se décline à l’envie : du parcours de 2 à 3 jours bien adapté aux familles, aux balades pour randonneurs en quête de ressourcement jusqu’à la randonnée plus engagée physiquement et pourquoi pas …l’intégrale, à parcourir en 15 à 20 jours.

La carte de l'itinéraire principal et quelques points remarquables

L'INFO SUR LE BALISAGE

Le balisage de la GTJ à pied est conforme à la charte nationale de balisage établie par la Fédération Française de Randonnée. La GTJ bénéficie à ce titre de l'appellation GR - sentier de grande randonnée - au célèbre balisage blanc et rouge.

Aux principaux carrefours, des poteaux de signalétique directionnelle sont progressivement mis en place. Ils peuvent comporter à la fois le marquage GR et le visuel GTJ pédestre.

L'entretien et le balisage des sentiers de grande randonnée est placé sous la responsabilité des Comités Départementaux de Randonnée Pédestre. Ces derniers conventionnent avec des associations de randonneurs ou, dans un certain nombre de cas, avec les services d'entretien des sentiers des communes, communautés de communes ou des offices de tourisme.

Distance et dénivelé

Les distances et dénivelés transmis sont calculés au plus juste à l'aide d'un logiciel de cartographie. Ces données peuvent néanmoins varier en fonction de différents éléments :

- la méthode de calcul : un logiciel ou un site web différent vous donnera des résultats plus ou moins optimistes.

- la méthode de récolte des données : si vous utilisez un GPS, son étalonnage (le nombre de points), les conditions atmosphériques, les milieux traversés et le relief peuvent influencer le résultat.

Cela est donc normal si vos relevés vous donnent des résultats différents de ce qui est sur ce site et sur le topoguide !

Découvrez

le massif, les hommes et le terroir

Composez

vous même votre randonnée