À PIED À VTT À VÉLO À RAQUETTES SKI DE FOND A CHEVAL
maison
A pied sur la GTJA VTT sur la GTJA vélo sur la GTJEn raquettes sur la GTJA ski sur la GTJDécouvrez une GTJ surprenante

De crêts en combes

Au départ de Lélex (Ain), itinéraire en boucle combinant l'itinéraire principal de la GTJ et la variante proposée par Mijoux et le col de la Faucille.

Descriptif détaillé avec cartographie pages 89 à 97 & 168 à 169 du topo-guide : "La Grande Traversée du Jura... à pied" - Edition FFRP ; ref° 512 - disponible à la vente dans notre Boutique en ligne (prix 15,40 €).

Présentation

La Grande Traversée du Jura à pied, c'est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui parcourt les Montagnes du Jura de Mandeure, près de Montbéliard (au nord), jusqu’à Culoz, dans l’Ain (au sud). La GTJ traverse en totalité le Parc naturel régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée du GR GTJ et parfois le GR 5 et le GR 9.

Avec la Grande Traversée du Jura pédestre, les amoureux de la nature et des grands espaces vivront des moments intenses dans une montagne toute en douceur et dans un environnement préservé. Ondulant sur les crêtes, enjambant les cluses, émergeant d’une forêt pour longer un lac, c'est un itinéraire sans "violence" et sans difficulté particulière qui permettra d’emprunter les plus beaux sentiers des montagnes du Jura.

Accessible au plus grand nombre, elle propose en tout 400 km de sentiers et une multitude de paysages et d'ambiances différents.

Pour répondre aux besoins des randonneurs, elle se décline à l’envie : du parcours de 2 à 3 jours bien adapté aux familles, aux balades pour randonneurs en quête de ressourcement jusqu’à la randonnée plus engagée physiquement et pourquoi pas …l’intégrale, à parcourir en 15 à 20 jours.

La carte de l'itinéraire principal et quelques points remarquables

L'INFO SUR LE BALISAGE

Le balisage de la GTJ à pied est conforme à la charte nationale de balisage établie par la Fédération Française de Randonnée. La GTJ bénéficie à ce titre de l'appellation GR - sentier de grande randonnée - au célèbre balisage blanc et rouge.

Aux principaux carrefours, des poteaux de signalétique directionnelle sont progressivement mis en place. Ils peuvent comporter à la fois le marquage GR et le visuel GTJ pédestre.

L'entretien et le balisage des sentiers de grande randonnée est placé sous la responsabilité des Comités Départementaux de Randonnée Pédestre. Ces derniers conventionnent avec des associations de randonneurs ou, dans un certain nombre de cas, avec les services d'entretien des sentiers des communes, communautés de communes ou des offices de tourisme.

Découvrez

le massif, les hommes et le terroir

Composez

vous même votre randonnée