À PIED À VTT À VÉLO À RAQUETTES SKI DE FOND A CHEVAL
maison
A pied sur la GTJA VTT sur la GTJA vélo sur la GTJEn raquettes sur la GTJA ski sur la GTJDécouvrez une GTJ surprenante

Dans le Mont Noir

Au départ de Chapelle des Bois, une boucle de 2 jours avec nuitée au refuge du Pré d'Haut : des instants magiques à partager sous une nuit étoilée... Retour par la GTJ et la Combe des Cives.

Présentation

La Grande Traversée du Jura à raquettes, c'est un bel itinéraire hivernal, unique en France. Il relie Métabief (Doubs) à Giron (Ain) en traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura, soit plus de 117 km qu’il appartient au randonneur de découvrir à sa guise.
"Le Tour du Plateau du Retord" est une boucle d’environ 35 km  dans le département de l’Ain. Cet itinéraire, non relié au parcours principal de la GTJ, s'emprunte au départ de la station des Plans d’Hotonnes, du Col de Cuvery ou du village du Poizat.

Alliant plaisir de la neige et découverte du milieu naturel, le tracé de la GTJ a été conçu pour une pratique optimale et sans danger de la raquette et pour permettre de découvrir les plus beaux paysages des Montagnes du Jura.

La vitesse moyenne d’un randonneur à raquettes étant estimée à 3 km/h et parfois moins selon les conditions d’enneigement et météo, nous conseillons des étapes de 10 à 15 km au maximum que le randonneur pourra parcourir qu'elles que soient les conditions de neige. Le réseau d’hébergements GTJ permettant des étapes fréquentes, la GTJ raquette est donc envisageable pour un large public.

Ouverture de l'itinéraire et info neige

La neige est bien présente sur le Massif du Jura.

Vous pouvez pratiquer la GTJ raquette à votre guise.

Ci-dessous, une cartographie interactive développée par l'Espace Nordique Jurassien, détaillant secteur par secteur toutes les pistes du massif ainsi que les GTJ hiver .

Pour l'agrandir, cliquez ici!

Distance et dénivelé

Les distances et dénivelés transmis sont calculés au plus juste à l'aide d'un logiciel de cartographie. Ces données peuvent néanmoins varier en fonction de différents éléments :

- la méthode de calcul : un logiciel ou un site web différent vous donnera des résultats plus ou moins optimistes.

- la méthode de récolte des données : si vous utilisez un GPS, son étalonnage (le nombre de points), les conditions atmosphériques, les milieux traversés et le relief peuvent influencer le résultat.

Cela est donc normal si vos relevés vous donnent des résultats différents de ce qui est sur ce site et sur le topoguide !

Découvrez

le massif, les hommes et le terroir

Composez

vous même votre randonnée