À PIED À VTT À VÉLO À RAQUETTES SKI DE FOND A CHEVAL
maison
A pied sur la GTJA VTT sur la GTJA vélo sur la GTJEn raquettes sur la GTJA ski sur la GTJDécouvrez une GTJ surprenante

La traversée Nord

Traversée généralement possible dès le mois d'avril car ne dépassant guère les 1000 mètres d'altitude. Moins fréquentée probablement que les secteurs du Haut Doubs et du Haut Jura, cette traversée réserve toutefois de belles surprises en terme de sites à découvrir (théâtre gallo-romain de Mandeure, le site des Roches à Pont de Roide, les gorges et le Saut du Doubs, le val de Morteau et ses fermes comtoises...) et en final une agréable arrivée sur Pontarlier par le val des Alliés.

Présentation

La Grande Traversée du Jura à VTT est une grande classique de la randonnée itinérante à VTT. De Mandeure, près de Montbéliard dans le Doubs jusqu'à Hauteville-Lompnes dans l'Ain, en traversant le Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura, c'est une belle échappée à la découverte des Montagnes du Jura, au cœur d'une nature riche et préservée.

Sur un itinéraire balisé et sécurisé de 380 km, la Grande Traversée du Jura à VTT peut s"envisager dans son intégralité ou comme une excellente initiation à ce type de parcours. Sportive dans sa partie nord, elle offre un tracé plus doux dans sa partie sud.

Praticable de mai à octobre (selon l'enneigement), la GTJ mène les randonneurs à VTT de crêts en vals entre 300 et 1500 m d'altitude.

Première traversée VTT créée en France en 1992, la GTJ VTT est labellisée par la Fédération française de Cyclisme « Grande Traversée VTT » depuis 1998.

La carte de l'itinéraire

L'info sur le balisage

Le balisage de la GTJ VTT est conforme aux préconisations de la Fédération Française de Cyclisme et au cahier des charges du label des "Sites VTT/FFC". La couleur de la balise GTJ diffère toutefois de celle utilisée par les "Grandes Traversées VTT" (rouge) en raison de son antériorité.

Les principaux carrefours peuvent être équipés de poteaux de signalétique directionnelle. Dans ce cas, le visuel de balisage GTJ y est reporté.

Le parcours est possible dans les deux sens, mais l'axe nord/sud est privilégié.

Découvrez

le massif, les hommes et le terroir

Composez

vous même votre randonnée