À PIED À VTT À VÉLO À RAQUETTES SKI DE FOND A CHEVAL
maison
A pied sur la GTJA VTT sur la GTJA vélo sur la GTJEn raquettes sur la GTJA ski sur la GTJDécouvrez une GTJ surprenante

Lieux insolites, étendues sauvages et panoramas

Une grande boucle VTT dans l'Ain de près de 100km qui vous emmènera à la découverte d'entités paysagères très variées. Avec une première journée très ascendante, vous serez par la suite récompensé par des étendues sauvages qu'il aura fallut mériter. Pour ne pas contredire le dicton populaire du "après chaque montée vient une descente", la toute fin de cette boucle se termine par une descente continue de plus de 10minutes en balcon, avec un panorama en or sur le lac du Bourget et ses montagnes alpines, le Rhône, Culoz...

Jour 1 : Lieux insolites

Culoz > Hauteville-Lompnes (La Praille) 33 km - étapes 25 et 24 inversées du topoguide GTJ à VTT
D+1200m D-200m
Voici une première journée qui, malgré ses 33 petits kilomètres, risque de vous épuiser un peu. Prenez cependant le temps d'apprécier les quelques endroits insolites encore inconnus du grand public : les sources de Ladoue et du Groin, les Gorges de Thurignin (déconseillées aux personnes ayant le vertige, un itinéraire Light est proposé en recours), ou encore l'un des très rare observatoire astronomique de la région : celui de la Lebe. Équipé de matériel de pointe, il est ouvert au public. Pensez à prévenir de votre venue pour une visite guidée.

Jour 2 : Lieux sauvages

Hauteville-Lompnes (La Praille) > Arvières
42 km - étapes 23, 22 et 21 (point 5 uniquement) inversées, puis étape 26 normalement du topoguide GTJ à VTT
D+ 640m D-930m
Après être grimpé et vous être peut-être émerveillé la veille, cette 2ème journée sera placée sous le signe des grands espaces sauvages. Vous arrivez sur le plateau du Retord, où les prés fleuris s'étendent à perte de vue si vous passez à la bonne saison. Vous aurez très peu d'asphalte sur cette partie, très peu d'habitations et lieux de ravitaillement également. Le point de chute prévu est un site enchanteur chargé d'histoire, invitant au repos absolu. Avec une vue imprenable sur les montagnes sur lesquelles vous crapahutez, des jardins et une isolation totale ou presque du reste du monde.

Jour 3 : Panoramas

Arvières > Culoz
20 km - étape 27 du topoguide GTJ à VTT
D+300m D-1220m
Rejoindre Culoz n'est désormais plus qu'à quelques coups de pédales. Vous finirez de parcourir la montagne sur ses hauteurs en montant notamment sur le Grand Colombier et quelques alpages, avant d'entamer une descente jusqu'à l'arrivée qui saura récompenser vos efforts. Attention toutefois aux randonneurs à pied que vous pourriez croiser, qui restent vulnérables face à vous. Maîtrisez votre vitesse et votre VTT à tout instant. Pour ceux qui seraient équipés de GPS, téléchargez la trace complète et les waypoints pour ne rien rater des passages importants en cliquant ici!

Présentation

La Grande Traversée du Jura à VTT est une grande classique de la randonnée itinérante à VTT. De Mandeure, près de Montbéliard dans le Doubs jusqu'à Hauteville-Lompnes dans l'Ain, en traversant le Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura, c'est une belle échappée à la découverte des Montagnes du Jura, au cœur d'une nature riche et préservée.

Sur un itinéraire balisé et sécurisé de 380 km, la Grande Traversée du Jura à VTT peut s"envisager dans son intégralité ou comme une excellente initiation à ce type de parcours. Sportive dans sa partie nord, elle offre un tracé plus doux dans sa partie sud.

Praticable de mai à octobre (selon l'enneigement), la GTJ mène les randonneurs à VTT de crêts en vals entre 300 et 1500 m d'altitude.

Première traversée VTT créée en France en 1992, la GTJ VTT est labellisée par la Fédération française de Cyclisme « Grande Traversée VTT » depuis 1998.

La carte de l'itinéraire

L'info sur le balisage

Le balisage de la GTJ VTT est conforme aux préconisations de la Fédération Française de Cyclisme et au cahier des charges du label des "Sites VTT/FFC". La couleur de la balise GTJ diffère toutefois de celle utilisée par les "Grandes Traversées VTT" (rouge) en raison de son antériorité.

Les principaux carrefours peuvent être équipés de poteaux de signalétique directionnelle. Dans ce cas, le visuel de balisage GTJ y est reporté.

Le parcours est possible dans les deux sens, mais l'axe nord/sud est privilégié.

Découvrez

le massif, les hommes et le terroir

Composez

vous même votre randonnée