À PIED À VTT À VÉLO À RAQUETTES SKI DE FOND A CHEVAL
maison
A pied sur la GTJA VTT sur la GTJA vélo sur la GTJEn raquettes sur la GTJA ski sur la GTJDécouvrez une GTJ surprenante

Sur les traces de la Trans'jurassienne

Le parcours de la GTJ peut permettre de découvrir celui de la Transjurassienne. De Lamoura (Jura) à Mouthe (Doubs), l'itinéraire de randonnée à ski nordique de la GTJ présente en effet de nombreuses portions communes avec le parcours de la plus longue compétition populaire de ski de fond française, inscrite au calendrier de la Worldloppet.

> en savoir plus

Présentation

Que vous pratiquiez le ski de fond de promenade ou un ski de fond plus sportif, la Grande Traversée du Jura à ski de fond est une belle envolée de 180 km de long, unique en France. Elle chemine du Val de Morteau dans le Doubs jusqu’à Giron dans l’Ain en  traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura et les hauts lieux du ski de fond jurassien. Elle offre également une incursion en Suisse.

Balisée, modulable selon son niveau de ski, sa condition physique et ses envies, la GTJ à ski nordique propose au randonneur en quête de ressourcement la douceur et la variété de ses reliefs, la beauté et la magie de ses paysages, un voyage au cœur d’une nature intacte.

En petite traversée ou en boucle, elle est idéale pour découvrir et s’initier à la randonnée nordique itinérante. Faite dans son intégralité par un randonneur expérimenté, elle se parcourt en 6 à 8 jours.

L'entretien des pistes

Les pistes locales de ski de fond et la GTJ sont entretenues par les engins de damage des sites traversées de la mi-décembre à la seconde quinzaine de mars à la condition expresse que l'enneigement soit au minimum de 20 cm à 1000 m d'altitude. Il est toutefois habituel de pouvoir skier dès novembre ainsi qu'en avril dans les secteurs forestiers du Risoux et du Massacre entre 1200 m et 1500 m.

De 900 m et 1100 m d'altitude, selon l'exposition et le couvert forestier, l'enneigement est sujet à une grande variabilité. Les secteurs de la GTJ les plus soumis  à cette variabilité  se situent aux Verrières de Joux, entre les Hopitaux vieux et Métabief, à Mouthe et dans une moindre mesure aux Fourgs, dans la vallée de l'Orbe entre Bois d'Amont et les Rousses. Déchausser les skis et poursuivre à pied peut alors devenir obligatoire.

A l'inverse les pistes peuvent ne pas être damées au cours d'une chute de neige importante ou juste après. Un peu de patience s'impose alors.

Découvrez

le massif, les hommes et le terroir

Composez

vous même votre randonnée

- Hébergements,
- Accès et transport,
- Guides et cartes,
- Infos pratiques.

Je prépare ma randonnée

Nos séjours

organisés

Nos séjours été tout compris

Nos séjours hiver tout compris

Les organisateurs de randonnée

Voir toutes nos formules et services

ASSOCIATION GRANDES TRAVERSÉES DU JURA / 15-17 Grande rue - 39150 Les Planches en Montagne - Tél : 03 84 51 51 51
Mentions légales