Dans la diversité de ses pratiques, de sa saisonnalité, de ses publics et clientèles, le tourisme itinérant constitue à la fois un levier majeur de croissance et d’emploi et un puissant facteur d’attractivité le territoire des Montagnes du Jura.

En 2014 GTJ décide de faire appel au cabinet Kanopée consultants pour faire une étude bilan et prospective des programmes de développement précédent et définir une feuille de route.

Il en ressort que le nouveau positionnement des GTJ s’organise autour de :

Deux grands chantiers

La réalisation de ces orientations et axes de développement passe pour la GTJ par le lancement de deux grands chantiers, l’un à vocation plus externe et l’autre portant sur l’organisation interne.

Le chantier « Renforcer la GTJ au sein du massif du Jura » vise à développer l’influence de GTJ sur l’offre globale du massif et doit se concrétiser par une meilleure reconnaissance de GTJ par ses divers partenaires.

Le chantier « Renforcer le fonctionnement de GTJ » vise à améliorer en interne son efficacité. Il concerne son équipe, l’organisation, son mode participatif et ses réseaux.

Trois grandes orientations

1   Promouvoir la marque GTJ
Les GTJ entendent développer et mieux installer la marque « Grandes Traversées du Jura ». Comme toute marque, cela suppose de véhiculer des valeurs et « l’esprit GTJ » et de construire une image et des références qualité. Les six traversées historiques sont les produits phare de la marque ; elles en constituent l’excellence mais d’autres produits sont attendus.

GTJ en participant à l’identification et la caractérisation de son territoire, les Montagnes du Jura, élargi son image.

Sportive, conviviale, culture, patrimoine sont les nouvelles promesses de la marque.

2   GTJ expert de l’itinérance
Les GTJ se positionne comme un expert de l’itinérance, mais l’association doit renforcer et réaffirmer sa capacité d’expertise auprès des acteurs de l’itinérance sur le territoire. L’expertise de GTJ porte sur tous les aspects de l’itinérance ; la technicité liée au montage de produits, itinéraires mais aussi aux tendances, évolutions des publics et des produits et plus largement au sens qui est donné dans notre société à l’itinérance.

3   GTJ opérateur touristique
La GTJ se doit intervenir en qualité d’opérateur touristique, concevant d’ores et déjà des produits, seule ou avec des partenaires. Ses itinéraires constituent d’ailleurs des expérimentations et des projets de séjours au sein des Montagnes du Jura. Il s’agit donc de garantir la bonne mise en marché des offres et produits générés par les GTJ au service des randonneurs et professionnels du territoire.

Etude Kanopée

PLAN D’ACTIONS GTJ