Contact

GTJ
Ad. 15-17 Grande Rue 39150 Les Planches en Montagne
E-mail info@gtj.asso.fr
Tél.. 0384515151
Type de randonnée
Linéaire
Durée
5 jours
Départ → Arrivée
Les Rousses → Bellegarde sur Valserine
Altitude
↓354 ↑1720
Difficulté
★★★☆
Distance
92 km
Période
De mai à septembre

Jour 1 : Les Rousses > Lajoux (24 km)
Jour 2 : Lajoux > La Pesse (21 km)
Jour 3 : La Pesse > Lélex / Refuge de la Loge (14,5 km)
Jour 4 : Lélex > Menthières (17 km)
Jour 5 : Menthières > Bellegarde-sur-Valserine (16 km)

Descriptif

Cette partie Grande Traversée du Jura à Pied est entièrement inscrite dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. Plutôt montagnarde et parfois difficile, les paysages restent cependant très variés entre lac, forêt, combes et crêtes.

Au départ de la station des Rousses, paisible avec son lac, vous grimperez de suite pour traverser la forêt du Massacre et franchir le Crêt-Pela (1495 m). Au sortir de la forêt, vous appréhenderez le début du territoire des Hautes-Combes. Nommé ainsi car situé dans la partie haute des montagnes du Jura, les combes sont également caractéristiques du massif. Ce sont des vallées creusées, bordées de crêts qui sont des versants abruptes. Peu avant Lajoux, les paysages s’ouvrent alors et vous suggèrent presque une randonnée champêtre jusqu’à La Pesse.  Vous en profitez pour admirer la magnifique vue sur les crêtes du Jura que vous rejoindrez après avoir franchie la vallée de la Valserine au niveau de Lelex. De là, 900m de dénivelés (550 m depuis le Ratou) vous séparent alors des crêtes de la Haute Chaîne, classée Réserve Naturelle. Vous cheminerez ensuite sur les plus hauts sommets du massif du Jura les 2 jours suivant, et franchirez le Crêt de la Neige (1720 m) et le Reculet (1718 m).

Peu d’hébergements et points d’eau seront disponibles, quelques abris et refuges, mais de magnifiques vues panoramiques sur le massif jurassien et les Alpes pas si lointaines avec l’imposant Mont Blanc. Le Crêt d’Eau passé, vous descendrez alors vers Bellegarde-sur-Valserine où une gare vous attend pour un retour en train.

Si vous n’avez pas eu assez de grands espaces et de paysages sauvages, vous pouvez continuer jusqu’à Culoz avec 3 jours de plus. Rendez-vous alors sur l’idée titrée “Plateau et grands espaces sauvages” pour en savoir plus!

Itinéraire accessible en train :
Le point de départ aux Rousses est accessible en train par la gare CFF (réseau ferré suisse) de La Cure située à 2 km grace à la ligne Nyon – La Cure
Le point d’arrivée à Bellegarde-sur-Valserine dispose d’une gare TGV.

Les infos utiles :

Ressources documentaires pour réaliser cette idée rando, disponibles dans notre boutique:

  • Topoguide “La Grande traversée du Jura…à pied” Ref 512
  • Carte du Parc naturel régional du Haut-Jura