• Fermeture du pont des Rosiers à Pontarlier du lundi 25 avril pour une durée de 6 mois. 2 variantes de contournement sont possibles :
    • Par La Cluse-et-Mijoux (6.4 km avec une forte circulation pendant 2 km sur la nationale) qui vous fera rejoindre l’itinéraire GTJ à Oye-et-Pallet
    • Par les Granges Narboz et le col de la République (18.7 km par des petites routes). Retour sur l’itinéraire GTJ au niveau de Saint-Point-Lac.

    Retrouvez la carte des variantes, la trace GPS de la variante par le col de la république la variante par la Cluse et Mijoux

  • Afin de vous faire profiter de routes en bon état et des nouveaux aménagements cyclables, la GTJ cyclo voit son itinéraire modifié en 2019. Retrouvez toutes les modifications sur carte
  • La réédition du topo de la GTJ à vélo est disponible depuis l’été 2016. Le tracé a été amélioré et de nouvelles variantes sont proposées afin de vous faire découvrir au mieux la richesse patrimoniale du massif.

Les panneaux GTJ sont intégrés à la signalétique routière de Montbéliard à Culoz. Ils prennent différentes forme, d’une lame dédiée (ci-dessous) à une mention « GTJ » sur une lame existante.

Pour vous lancer sur la Grande traversée du Jura à vélo, nous vous conseillons de partir avec le topo « La GTJ à vélo ». Il regroupe en effet toutes les informations pratiques qui vous permettront de bien préparer votre randonnée.

Ce topo est disponible dans notre boutique en ligne.

Si vous disposez d’un GPS, le tracé est téléchargeable sur la page d’accueil du site internet et les variantes sont téléchargeables ci-dessous :

GPS : Les variantes du parcours

SERVICES

Retrouvez sur cette page les commerces partenaires et les offices du tourisme le long de l’itinéraire : Services.

Besoin de se ravitailler ou de trouver une pharmacie ? Retrouvez dans ce document l’ensemble des services le long de la GTJ à vélo : Services sur la GTJ à vélo.

 

TRANSPORT

Venir sur la GTJ en transport en commun, c’est possible ! Voici les différents points d’entrée : Carte + tableau accès cyclo. Besoin d’une solution de transport local ? Consultez la liste des sociétés de transport partenaires de GTJ : Transport

Pour revenir au point de départ ou faire transporter vos bagages, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Roule ma Poule : pour la saison d’été 2024, les services sont opérationnels du 1er mai au 31 juillet 2024. En dehors de ces périodes, les services de transports seront assurés uniquement pour les clientèles en séjour auprès de l’agence Roule ma Poule et ses partenaires.

L’itinéraire GTJ est équipé de stations de recharge de la marque Bosch. Retrouvez les toutes sur la carte des stations VAE Bosch

L’itinéraire a été créé dans l’idée de se faire plaisir et de découvrir tout un ensemble de territoires. Nulle question ici de collectionner de grandes ascensions. Il y a néanmoins certaines difficultés qui, si elles vous semblent trop importantes, peuvent être contournées grâce aux variantes décrites dans le topoguide « La GTJ à Vélo ». Pour contenter tout le monde, certaines variantes vous invitent au contraire à gravir certains de nos cols mythiques : Grand Colombier, Faucille et même un aller-retour au sommet du Mont d’Or est proposé.

Check-list (à imprimer)

Comme pour toute randonnée itinérante, il faut pouvoir parer aux différentes conditions météo et en plus penser au petit matériel de réparation. Il va de soi qu’un vélo en bon état et testé préalablement est nécessaire. Avoir le matériel de réparation c’est bien mais savoir l’utiliser c’est mieux ! Rapprochez-vous d’un cycliste expérimenté pour vous initier à l’utilisation d’une clé à rayon ou d’un dérive chaîne. Sinon les réparateurs vélos le long de l’itinéraire sauront vous dépanner.

Matériel individuel :
– deux bidons de 0,75 cl ou une « poche à eau » de 2 litres.
– une ou deux chambres à air et un démonte-pneu.
– pompe
– casque, gants, cuissard, maillot.
– chaussures de sport ou vélo.
– lunettes de soleil.
– vêtement de pluie, collant, coupe-vent ou polaire légère.
– couteau.
– pique-nique ou alimentation énergétique.
– papiers d’identité.
– drap-sac si couchage en refuges et gîtes d’étape.
– tenue de repos et chaussures légères.
– nécessaires de toilette.

Matériel collectif :
– clé multi-usages, dérive-chaîne et clé à rayons.
– câbles de frein et de dérailleur.
– lubrifiant de chaîne.
– chiffon.
– ruban adhésif- rustines, râpe et colle.
– patins de frein si freinage traditionnel.
– antivol ou cadenas (2 clés…).
– petite pharmacie.
– couverture de survie.
– papier hygiénique.
– crème solaire.
– argent liquide, carte bancaire.
– guide GTJ, cartes IGN si autres parcours.
– matériel camping le cas échéant.

et encore…
– compteur kilométrique.
– porte-carte au guidon.
– appareil photos.
– boussole et GPS.
– téléphone portable ou/et carte téléphonique….

 

En randonnée à vélo, la position du cycliste fait qu’il n’est pas très agréable de porter un sac à dos. La solution la plus souvent adoptée est de faire porter ses bagages par son vélo (ne vous inquiétez pas au final les cuisses brûleront tout autant…). Nous ne détaillerons pas ici les détails techniques, mais porte-bagages + sacoches + sacoche de guidon est une configuration que nous rencontrons souvent sur nos itinéraires. Une autre solution consiste à tirer une remorque contenant les bagages et/ou les enfants et/ou le chien et/ou….bref on arrêtera là… Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution : compartimenter facilement avec les sacoches ou avoir un grand espace avec une remorque, être limité en volume contre un volume conséquent (attention, plus on a de place et plus on emporte de chose et plus c’est lourd !), …

Nous vous laissons le soin d’approfondir ces aspects « matériel », puisque cela dépend de ce que vous possédez déjà, des préférences, du budget, …bref à vous de voir !

La GTJ à vélo se retrouve également sur Vélo en France