GTJ Recrute !

L’association des Grandes traversées du Jura recrute :
Un(e) chargé(e) de promotion et communication des Grandes traversées du Jura

Contexte :
L’association Grandes Traversées du Jura a pour objet de promouvoir le développement du tourisme de randonnée de pleine nature non motorisée sur le Massif du Jura Franco-Suisse. GTJ a en charge l’animation, le développement, et la promotion de 7 tracés de grande itinérance à travers le massif du Jura (itinéraires pédestres, VTT, cyclo et équestre en été ; ski de fond, raquettes à neige et ski de randonnée en hiver). Les adhérents de l’association sont des hébergeurs et prestataires de services situés le long des itinéraires.

L’association Grandes Traversées du Jura est chargée notamment de :
• Coordonner l’aménagement et l’entretien des itinéraires GTJ en coopération avec les structures locales et intercommunales territorialement compétentes,
• Promouvoir les itinéraires et les activités liées aux GTJ,
• Protéger et promouvoir la marque GTJ,
• Assister les acteurs publics et privés afin de :
a) Développer la qualité :
− des aménagements, des équipements et des hébergements touristiques,
− des informations et des services,
− des produits touristiques de randonnée sur le Massif du Jura,
b) Valoriser les patrimoines naturels, architecturaux et culturels du massif du Jura.

Missions :
Le ou la chargé.e de communication évolue au sein d’une équipe de 4 personnes, sous l’encadrement de la directrice de l’association. Il ou elle participe à la vie de l’association et aux différentes réunions concernant certains projets. Il ou elle sera le contact privilégié des partenaires pour les sujets relatifs à la promotion du territoire et à la communication.

  • Missions de communication et promotion
    − Définir et élaborer le plan de communication de l’association
    Communication Grand Public
    − Suivi de la stratégie webmarketing et du référencement du site internet.
    − Gestion et animation des réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin.
    − Assurer le suivi statistique de ces réseaux.
    − Gestion de la base de contacts qualifiés et envoi régulier de Newsletter.
    − Mise à jour régulière des informations sur le site internet www.gtj.asso.fr
  • Promotion
    − Rédaction de contenu et suivi de la conception graphique des différents supports de promotion des itinéraires et de l’association.
    − Participation aux salons spécialisés en France et à l’Etranger soit avec des partenaires soit de façon autonome
    − Suivi des opportunités d’insertions publicitaires dans la presse ou partenariats médias
    − Acquisition et distribution d’objets promotionnels
  • Relations presse
    − Les relations presse sont assurées de façon autonome ou le plus souvent en lien avec les partenaires (CDT-CRT-Montagnes du Jura)
    − Réponses aux demandes d’information des journalistes
    − Organisation logistique relative à l’accueil des journalistes sur le terrain (en collaboration avec les autres membres de l’équipe)
    − Rédaction de communiqués de presse
    − Participation aux opérations de presse en France ou à l’étranger avec les partenaires de GTJ
  • Communication interne et animation de réseau
    Vous serez l’interlocuteur ou l’interlocutrice privilégié(e) des adhérents de l’association, hébergeurs ou prestataires touristiques présents sur les itinéraires
    − Animation du réseau grâce à des outils qui peuvent être élargis ou modifiés en fonction de l’identification du besoin de communication
    o Newsletter
    o Journal interne
    o Page facebook pro
    o Espace pro du site internet
    o Visioconférences
    − En collaboration avec les autres membres de l’équipes, distribution annuelle de la documentation GTJ auprès des hébergeurs et dans les offices de tourisme
    − Suivi des demandes d’adhésion et du paiement des cotisations. Mise à jour des informations hébergeurs dans la base de données.


Compétences requises :
Formation supérieure en tourisme ou en communication de niveau Bac + 2 à Bac + 5
Autonomie et esprit d’initiative nécessaires
Capacités d’organisation et d’anticipation
Aisance relationnelle
Aisance et rigueur rédactionnelle indispensable
Esprit de synthèse, sens de la formule
Capacité à interagir avec les partenaires
Réactivité
Maîtrise des réseaux sociaux et des outils de communication
La connaissance du massif du Jura et du monde du tourisme est un plus.


Poste :
˗ Poste CDI à temps plein, 35 h, basé aux Planches-en-Montagne (39150)
˗ Prise de poste : février ou mars (selon disponibilités)
˗ Salaire suivant la grille de convention collective des organismes de tourisme échelon 2.1

Véhicule personnel et permis B indispensables
Dates limites des candidatures : 3 janvier 2021. Entretiens prévus semaine 3
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président des Grandes traversées du Jura – 15-17 Grande rue – 39150 Les Planches en Montagne – info@gtj.asso.fr