Contact

GTJ

Ad. 15-17 Grande Rue 39150 Les Planches en Montagne
E-mail info@gtj.asso.fr
Telefon. 0384515151
Art der Wanderung
En boucle
Dauer
2 à 5 jours
Départ → Arrivée
Pontarlier → Pontarlier
Höhenlage
↓791 ↑1417
Difficulté
★★☆☆
Entfernung
162 km
Reisezeit
De mai à septembre

Jour 1 : Pontarlier > Mouthe (31 km)
Jour 2 : Mouthe > Saint Laurent en Grandvaux (29 km)
Jour 3 : Saint Laurent en Grandvaux > Chapelle des Bois (35 km)
Jour 4 : Chapelle des Bois > Longevilles Mont d'Or (41 km)
Jour 5 : Longevilles Mont d'Or > Pontarlier (25 km)

Beschreibung

Au départ de Pontarlier, ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, cette boucle cyclotouriste vous livre les plus typiques des paysages du Haut-jura. Du lac Saint-Point au lac de l’Abbaye, ce parcours chemine sur un terrain vallonné avec régulièrement des points de vue et des endroits pour pique-niquer ou se reposer. Plus qu’un tour de vélo, c’est une véritable ouverture sur le patrimoine culturel et gastronomique des Montagnes du jura qui est proposé. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire de légers détours pour découvrir le château de Joux, la source de la Saine et ses gorges, les lunetteries et leur musée sans oublier les nombreuses fruitières à comté dont les nuances de goûts sont propres à chacune d’entre-elles.

La dernière étape vous laisse le choix de gravir ou non le Mont d’Or, le plus haut sommet du Doubs qui offre une vue imprenable sur la chaîne des Alpes.

Entièrement sur la GTJ à vélo et ses variantes, le descriptif de cette boucle est dans le guide de la « Grande traversée du Jura à vélo ». Sa trace GPS est par ailleurs disponible sur le site www.gtj.asso.fr.

Sur un week-end ou quelques jours, cette boucle permet de s’adapter aux envies de chacun, hébergements tout le long du parcours et possibilité de le couper en deux !

Et pour recharger les batteries, le réseau des hébergements GTJ vous accueille chaque soir à la nuitée.