Traversée pour vététistes réguliers
Située sur l’itinéraire ” GTJ ” balisé et aménagé, cette randonnée est choisie sur une portion où le relief se prête à merveille à la pratique du VTT. Les étapes ne sont pas trop longues et permettent ainsi de profiter des espaces naturels traversés. La découverte continue le soir avec des hébergements typés. Nous avons fait le choix d’un panachage de confort afin de privilégier la personnalité, l’originalité de ceux-ci. Ce sont tous des endroits qui vous laisseront de supers souvenirs ! Entre le Haut-Doubs et le Haut-Jura, c’est un véritable régal de nature et de culture jurassienne…
Bref, un décor naturel superbe, pour une traversée où chacun prend le plaisir où il veut… et il y a le choix !
Différentes formules plus faciles sont à découvrir !
EN OPTION :
- couchage en chambre avec sanitaire privé toutes les nuits : + 20euros/ pers
- La navette retour Giron-Villers le Lac: 250 euros/trajet
- L’assurance annulation
Le prix comprend :
- L’organisation de la randonnée
- Les 6 demi-pension + taxe de séjour
- Le transport de bagages à l’étape
- Un prêt de cartes IGN+ porte carte
- Un carnet de route
- Les traces GPS des étapes
Le prix ne comprend pas :
- La navette retrour (en option)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les repas de midi
- L’assurance annulation
Les étapes :
- Jour 1: Accueil à Villers le Lac à partir de 17h. Il vous sera prêté un porte-carte avec 1 jeu de cartes IGN 1/25000ème sur lesquelles l’itinéraire est surligné.
Nuit en auberge
- Jour 2: Villers le Lac-Les Cernets (Suisse)
Distance : 38km
Vous rejoignez le tour de Morteau marquant un terrain découvert sur les méandres du Doubs. S’ensuit le village de Grand Combe Chateleu et ses fermes à tuyé typiques du Haut-Doubs. La dernière partie vous conduit en Suisse voisine par un cheminement hors GTJ. La montée du Theverot chauffe les mollets, gardez en sous la pédale
Nuit en hôtel
- Jour 3 : Les Cernets-Rochejean
Distance: 42km
Après avoir rejoint le fort du Larmont, c’est le château de Joux qui sera bientôt en vue, superbement dressé sur éperon rocheux. C’est ensuite un cheminement technique et accidenté qui conduit au Mt d’Or où un télésiège VTT permet d’accéder à une variante passant par le sommet avant de plonger sur Rochejean.
Nuit en hôtel
- Jour 4: Rochejean-Châlet Gaillard
Distance: 50 km
Agréable parcours en pré-bois traversant tout le val de Mouthe en passant par la source du Doubs. Un cheminement très panoramique permet ensuite de rejoindre Chapelle des Bois en passant par Chaux Neuve et les hauteurs de Foncine. La dernière partie gagne la forêt du Risoux et son unique refuge.
Nuit en refuge
- Jour 5: Châlet Gaillard-Le Manon
Distance: 38 km
Belle traversée de la forêt du Risoux par ces grandes pistes silencieuses (chemins blancs) pour déboucher tout en descente sur le village/station des Rousses. Beau passage technique pour rejoindre le Bief de la Chaille avant de remonter sur Prémanon puis la Combe Sambine.
Nuit en hôtel
Jour 6: Les Molunes-Giron
Distance: 38km
Avec cette étape, on goûte au Jura « pur lait cru » avec ses hautes combes, ses pré-bois, ses passages en pâtures (single track). A coup sur, une étape marquante. Une variante en fin de parcours permet d’éviter le village de La Pesse par la combe de Malatrait pour rejoindre directement la Borne au Lion, magnifique site historique de renom ! avant de filer sur Giro.
Nuit en centre-hôtel
Jour 7: Fin après le petit-déjeuner