GTJ: three letters for a unique experience in the heart of the Jura mountains. Three letters that will guide you along what will be an adventure full of surprises, discoveries and unforgettable moments.

  • Sports fans will find challenges up to their skills.
  • Explorers will discover a new world.
  • Adventurers will enjoy new experiences.

Sur quelques jours, vous prendrez un peu de hauteur.
En quelques semaines, vous vous envolerez vers de nouvelles sensations.
A vous d’écrire votre GTJ. Une seule GTJ, votre GTJ.

Des paysages exceptionnels

Quelle que soit votre activité favorite, les Grandes traversées du Jura vous invite à la découverte des Montages du Jura…
Les Montagnes du Jura sont le territoire idéal pour pratiquer la randonnée itinérante. De Montbéliard dans le Doubs aux plus hauts sommets jurassiens dans l’Ain, la beauté des paysages, le caractère intact du territoire, font des GTJ une aventure à la fois unique et authentique. Vous traverserez le Parc naturel régional du Haut-Jura et côtoierez la Suisse. Les paysages façonnés par les hommes et leurs traditions à l’héritage frontalier de contrebande et de passeur lors de la dernière guerre accompagneront votre voyage.
Marcher, pédaler, galoper, skier ou faire de la raquette à neige ne se conjuguent pas seulement avec la nature mais s’associent avec culture, artisanat, gastronomie et patrimoine.

A chaque saison, ses activités

En été vous pourrez parcourir les sentiers aménagés et balisés, longeant les rivières ou les lacs, grimpant sur les crêtes. Le son des clochettes des vaches montbéliardes vous guidera pour une inoubliable randonnée au pays des mille couleurs et de la flore variée !
En hiver, les paysages majestueux du massif du Jura vous enchanteront. Lorsqu’ils revêtent leur manteau de neige, arrondissant le relief, la danse des flocons de neige tourbillonnant vous réjouira. Vous vivrez, d’un village à l’autre, l’aventure, dans un univers de blancheur absolue. A l’étape vous attendent des hébergements spécialisés dans l’accueil des randonneurs itinérants. Chaleur, convivialité et bons petits plats vous réconforteront et vous feront oublier la fatigue du chemin. Après une nuit de repos, vous serez impatient de vivre une nouvelle journée dans nos montagnes.