Bien préparer sa randonnée

1Info neige

Voir l’info neige

L’info neige, en plus d’indiquer l’état de praticabilité de chaque secteur de la GTJ à ski de fond, fournit également l’état d’enneigement global sur le massif. Elle est actualisée tous les matins en semaine, attention néanmoins lorsque les conditions sont changeantes (typiquement lors de fortes chutes de neiges), il est alors nécessaire de recouper les informations avec la météo !

2Dernières infos

Les fiches descriptives de l’itinéraire seront disponibles à la mi-janvier. Dans leur attente, les informations sont disponibles sur demande à l’association GTJ.

3Redevance et Balisage

L’itinéraire de randonnée nordique GTJ est balisé et sécurisé par les différents sites nordiques concernés. Par conséquent le GTJiste doit participer aux coûts d’entretien et de sécurisation en s’acquittant d’une redevance. Pour effectuer cette traversée nous conseillons de choisir le Pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura » (45 € par adulte, 29 € jusqu’à 16 ans)

Le balisage et la signalétique sont en place des vacances de noël jusqu’au 25 mars selon l’enneigement. Que ce soit sur les jalons jaunes (raquette) ou orange (GTJ ski), la balise Ski de rando vous guide jusqu’au bout.

4Guides, cartes, traces GPS et accès au massif

Retrouvez toutes les informations utiles à votre venue ou vos déplacements le long de l’itinéraire GTJ.

Transports sur le massif

5Difficulté

L’itinéraire ne s’éloigne jamais des circuits balisés, il est donc toujours sécurisé. Pour ceux qui ont le choix dans le matériel, préférer des skis légèrement paraboliques qui s’adapteront parfaitement à tous les types de neige et au profil vallonné des montagnes du Jura.

6L’équipement

Les indispensables :

• Skis / bâtons / chaussures
  • Gants, bonnet et guêtres
  • Sac à dos (avec sa protection contre la pluie)
  • Accessoires : Lunettes de soleil – Crème solaire– Lampe – Couteau – Papiers d’identité – Couverture de survie + bougie  – Cartes et boussole – Briquet et sifflet
  • Alimentation : à minima des vivres pour la journée plus un encas sucré pour les « coups de mou ».
  • 1,5 litres d’eau minimum /jour/personne
  • Pharmacie de secours (avec compresses, désinfectant, sérum physiologique, bande élastoplast, pansements, seconde peau, aiguille, paracétamol)
  • Téléphone portable avec son chargeur

Ce qui peut être utile :

• GPS
  • Un thermos
  • Sac à viande (si étapes en refuges)
  • Nécessaire minimal de toilette
  • Une paire de jumelles et/ou un appareil photo