
GTJ à ski
de randonnée nordique
GTJ à ski de rando
100 km
GTJ à ski de rando
100 km
L’info neige, en plus d’indiquer l’état de praticabilité de chaque secteur de la GTJ à ski de fond, fournit également l’état d’enneigement global sur le massif. Elle est actualisée tous les matins en semaine, attention néanmoins lorsque les conditions sont changeantes (typiquement lors de fortes chutes de neige), il est alors nécessaire de recouper les informations avec la météo !
INFOS HÉBERGEMENT
Attention ! La Ferme de Retord est fermée cet hiver 2022-2023 : l’hébergement n’est plus assuré sur cette partie du plateau de Retord.
INFOS BIVOUAC
De nombreuses demandes de bivouac hivernal nous parviennent : au-delà du fait qu’il est interdit sur certains secteurs (APPB Risoux et Massacre), le bivouac hivernal ne s’improvise pas et il ne doit être fait que par des personnes équipées et expérimentés du milieu montagnard hivernal. Un équipement classique de bivouac ne suffit pas : les températures peuvent descendre très bas (- 16°C la semaine dernière, encore moins s’il y a du vent), les réchauds à gaz ne fonctionnent pas, et en cas d’incident il faut savoir réagir très rapidement pour rester en sécurité. Si votre envie de partir sur les GTJ nous enchante, nous vous invitons tout de même à rester très prudents.
Si vous n’avez pas les réponses aux questions suivantes il ne faut partir qu’avec une personne expérimentée : Avez-vous une pelle à neige dans le sac ? Comment protéger la tente du vent ? Comment préparer le sol pour planter la tente ? Et s’il y a du vent on fait comment ? Quel type de sardine utiliser dans la neige ? Comment ancrer la tente dans la neige ? Comment on fait pipi par -20°C ?
Ne pas hésiter à utiliser également la carte des itinéraires GTJ Massif du Jura Hiver. Vous pourrez visualiser toutes les pistes du massif, ce qui vous aidera à vous localiser sur les itinéraires.
L’itinéraire de randonnée nordique GTJ est balisé et sécurisé par les différents sites nordiques concernés. Par conséquent le GTJiste doit participer aux coûts d’entretien et de sécurisation en s’acquittant d’une redevance. Pour effectuer cette traversée nous conseillons de choisir le “Pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura” (49 € par adulte, 32 € jusqu’à 16 ans), adapté pour vos séjours de 5 jours et plus. Ce pass est valide 7 jours consécutifs sur tous les sites nordiques du massif.
Le balisage et la signalétique sont en place des vacances de Noël jusqu’au 25 mars selon l’enneigement. Que ce soit sur les jalons jaunes (raquette) ou orange (GTJ ski), la balise Ski de rando vous guide jusqu’au bout.
L’itinéraire est en grande partie commun avec la GTJ raquette. Les solutions de transport sont donc les mêmes. Les possibilités d’accès aux départs et arrivées, mais aussi aux points intermédiaires sont décrits dans Accès GTJ raquette
Besoin d’une solution de transport local ? Consulter la liste des sociétés de transport partenaires de GTJ : Transport
Pour revenir au point de départ ou faire transporter ses bagages, contacter notre partenaire : Roule ma Poule
Retrouvez sur cette page les commerces partenaires et les offices du tourisme le long de l’itinéraire : Services
Besoin de se ravitailler ou de trouver une pharmacie ? Retrouvez l’ensemble des services le long de la GTJ ski de rando. L’itinéraire étant en grande partie commun avec la GTJ raquette, les services à proximité sont les mêmes.
Les fiches descriptives de l’itinéraire sont disponibles dans notre boutique. Etape par étape, elles décrivent l’itinéraire en y associant les hébergements, les services, et les activités touristiques et culturelles à proximité. En complément, la carte des pistes ski et raquette du massif permet d’avoir une vision d’ensemble de l’itinéraire tout en gardant une grande précision (Echelle : 1:50 000).
Si vous disposez d’un GPS, les tracés sont téléchargeables gratuitement : GPS : La GTJ à ski de rando
Retrouvez toutes les informations utiles à votre venue ou vos déplacements le long de l’itinéraire GTJ.
L’itinéraire ne s’éloigne jamais des circuits balisés, il est donc toujours sécurisé. Pour ceux qui ont le choix dans le matériel, préférer des skis légèrement paraboliques qui s’adapteront parfaitement à tous les types de neige et au profil vallonné des montagnes du Jura.
Les indispensables :
Ce qui peut être utile :