Descriptif

La sixième et dernière-née des GTJ est la Grande Traversée du Jura à cheval. Un tracé linéaire (ou presque !) longeant les Montagnes du Jura, dont l’extrémité nord débute à Crosey-le-Petit dans le Doubs (situé entre Besançon et Montbéliard) pour rejoindre Arbignieu dans l’Ain. Près de 500 kilomètres au total, représentant une vingtaine d’étapes (en gîtes d’étapes, fermes équestres, campings, etc.) pour les cavaliers désireux d’explorer l’ensemble de l’itinéraire, lequel pourra bien sûr être découvert par tronçons, au bon vouloir des randonneurs.

 

 

 

S’appuyant sur les réseaux du Jura du Grand Huit et de l’Ain à Cheval, cette GTJ à Cheval sera dotée de nombreux tracés communs, échappées et ramifications. Elle a pris en compte tous les paramètres propres à l’équitation de loisir : accueil adapté aux chevaux, longueur des étapes, diversité des territoires traversés… Ainsi la partie centrale de l’itinéraire sera accessible tout au long de l’année, une « infidélité » faite au Massif permettant aux cavaliers de redescendre vers les plateaux et d’explorer le vignoble jurassien !

Reposant sur des itinéraires équestres existants dans les départements de l’Ain et du Jura, la Grande Traversée du Jura à Cheval vous propose un tout nouveau tracé dans le Doubs.

Caractéristiques

Altitude
↓234m ↑1361 m
Distance moyenne par étape
20 / 30 km
Période
Avril → Octobre
Télécharger la trace GPS

Départ → Arrivée :

CROSEY LE PETIT → ARBIGNIEU