Randonner à ski dans le Jura l’hiver, c’est s’immerger dans les pays nordiques. Le long des 185 km de la Grande traversée du Jura à ski de fond, tout fleure bon la nature et la culture du ski nordique. L’histoire de cette GTJ a débuté en 1978 par la volonté de relier les villages des Montagnes du Jura entre eux. C’est la grande sœur des autres GTJ. Elle est située sur les reliefs les plus élevés du massif. De Villers-le-Lac dans le Doubs à Giron dans l’Ain, elle sinue adroitement entre combes et cluses. Lorsque la neige habille de blancheur le paysage et adoucit le relief, les pistes damées et balisées de la GTJ vous emmènent le long du croissant jurassien. Au nord, la piste franchit parfois la frontière helvétique avant d’accéder au village le plus haut du Doubs, Les Fourgs. Un peu plus loin, l’effort fourni pour monter au Mont d’Or sera récompensé par les paysages sauvages qui se dévoilent. La trace est exclusivement réservée aux randonneurs itinérants de la GTJ jusqu’à Mouthe. Au-delà, elle passe au-dessus de 1 100 m d’altitude et le restera jusqu’à Giron. Le relief est varié, le climat rigoureux.

La combe des Cives fait figure de porte d’entrée de « la mecque du ski de fond » : Chapelle-des-Bois. Espace ouvert avant la forêt du Risoux puis celle du Massacre, ce secteur ne conserve de la richesse de la flore jurassienne que les fleurs de givre et de glace. La faune nombreuse et variée sera plus difficile à apercevoir qu’en période estivale. Le renard peut croiser le chemin du randonneur itinérant, le lynx plus rarement, mais tous sont à proximité. La nature, qui donnera le meilleur d’elle et montrera toute sa richesse au randonneur, est fragile et mérite le respect de celui qui la découvre. À Lajoux, la forêt fait place au magnifique territoire des Hautes-Combes avec sa vue majestueuse sur les Crêtes du Jura et mérite que l’on soit un skieur contemplatif. Laisser le silence accompagner le périple et la découverte des particularités architecturales, naturelles ou géographiques n’en sera que plus forte. Faire la GTJ à ski de fond, c’est vivre le temps d’une semaine ou plus une aventure inoubliable, ponctuée d’étapes dans les hébergements adhérents que l’association a référencés pour le randonneur. Ils sauront renseigner l’itinérant sur la trace, la météo et toutes autres informations utiles au bon déroulement du séjour.

Retrouvez la praticabilité de l’itinéraire sur l’info neige

Extrémité nord

Le Meix-Musy (Villers-le-Lac, Doubs)

Extrémité sud