Une boucle de 256 km aux mille suprises
entre Doubs et Jura !

Comme un trait d’union entre le Haut-Doubs et le Jura viticole, cette boucle relie plusieurs sites UNESCO tout en traversant des paysages aussi divers – sources, lacs, rivières, forêts de sapins et vignoble – qu’enchanteurs.

Boucle aux mille surprises, chaque journée de vélo saura vous réserver ses pépites. Avant même de partir, la Maison de La vache qui rit vous étonnera par sa collection. Les premiers kilomètres au profil légèrement montant empruntent une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée pour arriver ensuite au Lac de Chalain, lac classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la cité lacustre qu’il abrite. Plus loin, la montée pour arriver au Frasnois sera récompensée par le magnifique site des 4 lacs aux eaux souvent turquoise en été. Par ailleurs, le détour aux cascades du Hérisson est conseillé à tous les amateurs de grands sites naturels. Plus confidentielles, les gorges de la Langouette n’en sont pas moins impressionnantes : l’eau y a sculpté la roche en gorges très profondes.

Déjà les paysages ont changé, les forêts de feuillus laissent petit à petit la place aux hêtraies sapinières du Haut-Jura. À Mouthe, l’ambiance régnant à la source du Doubs laisse une grande place à l’imagination dont le tableau sera complété plus loin par le lac Saint-Point, l’un des plus grands lacs naturels de France. Jusqu’à Levier, l’itinéraire emprunte des petites routes dans un esprit très bucolique, sans oublier le passage par les impressionnantes tourbières de Frasne. Le paysage redevient ensuite vallonné et descend à Nans-sous-Sainte-Anne ; la source du Lison emplit tous ses visiteurs de sérénité.

Quelques reliefs à passer et c’est maintenant le pays des Salines qui vous accueille : la Saline Royale d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, ses thermes et la Grande Saline. Toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leurs patrimoines historique et architectural, les deux salines valent le détour. Quelques kilomètres après avoir quitté les bords de Loue et ses villages typiques, les premiers ceps de vigne marquent l’entrée dans le vignoble jurassien, mondialement connu pour son terroir atypique et ses cépages anciens. Les noms d’Arbois, de vin jaune ou de vin de paille trouvent une résonance dans les oreilles de chaque amateur de vin. Enfin, ce qui fait le terroir est également créateur de formations géologiques impressionnantes : la roche calcaire creusée par l’érosion a formé des reculées gigantesques qui abritent deux villages parmi les plus beaux de France : Château-Chalon, sur son promontoire, et Baume-les-Messieurs, niché au cœur d’une reculée.

Altitudes min. et max.

↓ 238 m ↑ 1 068 m

Dénivelé

4 200 m

Distance moyenne par étape

Sur-mesure : de 40 à plus de 80 km

Période

Avril → octobre