Descriptif

La Grande Traversée du Jura à raquettes, c’est un bel itinéraire hivernal, unique en France. Il relie Métabief (Doubs) à Giron (Ain) en traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura, soit plus de 117 km qu’il appartient au randonneur de découvrir à sa guise.
“Le Tour du Plateau du Retord” est une boucle d’environ 35 km dans le département de l’Ain. Cet itinéraire, non relié au parcours principal de la GTJ, s’emprunte au départ de la station des Plans d’Hotonnes, du Col de Cuvery ou du village du Poizat.

Alliant plaisir de la neige et découverte du milieu naturel, le tracé de la GTJ a été conçu pour une pratique optimale et sans danger de la raquette et pour permettre de découvrir les plus beaux paysages des Montagnes du Jura. La vitesse moyenne d’un randonneur à raquettes étant estimée à 3 km/h et parfois moins selon les conditions d’enneigement et météo, nous conseillons des étapes de 10 à 15 km au maximum que le randonneur pourra parcourir qu'elles que soient les conditions de neige. Le réseau d’hébergements GTJ permettant des étapes fréquentes, la GTJ raquette est donc envisageable pour un large public.

Caractéristiques

Altitude
↓937 m ↑1436 m
Distance moyenne par étape
10 / 15 km
Période
Fin décembre → Fin mars

Départ → Arrivée :

METABIEF → GIRON