La Grande traversée du Jura à raquette, c’est un bel itinéraire hivernal unique en France. Il relie Métabief (Doubs) à Giron (Ain) en traversant le Parc naturel régional du Haut-Jura, soit plus de 115 km qu’il appartient au randonneur de découvrir à sa guise.

Comme beaucoup le pensent, les Montagnes du Jura se prêtent admirablement à la pratique de la randonnée hivernale à raquette. Paradis du ski de fond depuis longtemps déjà, les paysages jurassiens sont peu à peu gagnés par la raquette. Le relief varié, mais sans grosse dénivellation, le climat rigoureux, font du massif jurassien une destination idéale pour des balades en famille comme pour les adeptes d’aventure sportive qui trouveront là un terrain d’initiation propice à l’entraînement.

Alliant plaisir de la neige et découverte du milieu naturel, le tracé de la GTJ a été conçu pour une pratique optimale et sans danger de la raquette et pour permettre de découvrir les plus beaux paysages des Montagnes du Jura.

La vitesse moyenne d’un randonneur à raquette étant estimée à 3 km/h et parfois moins selon les conditions d’enneigement et météo, nous conseillons des étapes de 10 à 15 km au maximum que le randonneur pourra parcourir quelles que soient les conditions de neige. Le réseau d’hébergements GTJ permettant des étapes fréquentes, la GTJ raquette est donc envisageable pour un large public.

Le Tour du Plateau du Retord correspond quant à lui à une boucle d’environ 35 km dans le département de l’Ain. Cet itinéraire, non relié au parcours principal de la GTJ, s’emprunte au départ de la station des Plans d’Hotonnes, du Col de Cuvery ou du village du Poizat.

Extrémité nord

Métabief (Doubs)

Extrémité sud

Giron (Ain)

Altitudes min. et max.

↓ 937 m ↑ 1 436 m

Dénivelé

3 100 m

Distance moyenne par étape

10 à 15 km

Période

Vacances de Noël → 25 mars selon enneigement

Métabief ↔️ Giron