Randonner en sécurité sur les Grandes Traversées du Jura

Vous trouverez dans cette rubrique tous les conseils pour randonner en sécurité sur les Grandes Traversées du Jura afin de profiter au mieux de votre itinérance.

Le climat jurassien

Même à la belle saison, le massif jurassien reste un massif montagneux. Les écarts de température peuvent être très grands entre le matin et l’après-midi. Nous appelons même certaines combes des « combe à gel », il y gèlerait au moins une fois par mois. Mythe ou réalité ? De notre côté, nous sommes adeptes du principe de précaution, d’autant plus en randonnée itinérante. Nous conseillons donc de prévoir une couche thermique pour se couvrir, et également de quoi se protéger du soleil. N’oublions pas la veste imperméable pour les matins humides, ou les journées pluvieuses pour les plus malchanceux.

En ce qui concerne l’hiver jurassien, vous retrouverez dans notre massif des conditions nordiques. C’est-à-dire que les températures peuvent parfois affoler les moins frileux d’entre nous, c’est pourquoi avoir un équipement adapté est nécessaire. Nous vous conseillons d’adopter un système multicouche qui est modulable en fonction des conditions et de votre activité : une couche près de la peau en tissu évacuant la transpiration, une ou plusieurs autres thermiques, une veste coupe-vent et éventuellement une veste imperméable. Contrairement à ce qui pourrait être logique, nous vous conseillons néanmoins de retirer une ou deux couches en commençant votre randonnée (que ce soit en raquette ou en ski) : vous aurez vite chaud et donc vous transpirerez… le froid est bien plus mordant quand on est mouillé ! Il faudra trouver la bonne combinaison pour ne pas avoir froid sans avoir trop chaud.

En toute saison, la brume matinale voire même un « jour blanc » peuvent parfois perturber la randonnée. Partir avec de bonnes notions d’orientation est dans ce cas un atout non négligeable. En hiver, il est certains « jours blancs » préférable de renoncer à son étape : l’orientation est quasi impossible. Souvenez-vous, vous êtes là pour profiter, le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.

Alimentation

Le principe de la randonnée itinérante est de se déplacer d’un point A à un point B, dans notre cas à pied, à VTT, à vélo, à cheval, à ski ou à raquette. Même si vous profitez de nos nombreux patrimoines naturels et culturels, vous n’en serez pas moins dehors et en mouvement. Votre consommation d’énergie sera donc bien plus grande qu’à l’habitude. L’alimentation est notre seul moyen de conserver et de reprendre de l’énergie, et avec notre belle gastronomie locale il ne faut pas se priver !

Nous vous conseillons d’avoir toujours sur vous, en plus du pique-nique, de quoi grignoter, l’idéal étant d’avoir des sucres lents et rapides : barres de céréales, fruits, fruits secs, chocolat.

Hydratation

Le massif jurassien est un massif calcaire. L’eau y creuse très facilement des galeries et il n’est pas rare de voir disparaître une rivière pour la voir ressortir plus loin. Les sources ne sont pas légion, il ne faudra donc pas compter dessus pour remplir la gourde.
De même que pour l’alimentation, vous allez consommer plus d’eau qu’habituellement lors de votre randonnée itinérante. Nous vous conseillons de partir avec minimum 1,5 litre d’eau par personne et par jour. L’itinéraire croise régulièrement des villages, autant d’occasion de remplir sa gourde.

Trousse de secours

Une glissade, une branche dans la roue du VTT, une pierre qui roule sous le pied….nombreuses sont les occasions de se faire des petits bobos en randonnée. Une petite trousse de secours dans le fond de sac n’est donc pas inutile. Voici une liste de base de ce doit se trouver à minima dans votre trousse de secours :

• désinfectant (les unidoses sont pratiques, petites et légères, parfait pour la trousse)
  • compresses
  • sérum physiologique pour nettoyer une plaie, les yeux (il se présente en dose, attention à ne pas confondre le tube de sérum avec celui de désinfectant)
  • bande élastoplast
  • pansements, dont plusieurs pansements « seconde peau » pour les ampoules
  • aiguille et fil pour les ampoules également
  • tire-tique
  • paracétamol
  • Chaufferettes en hiver
  • plus vos traitements si vous en suivez

Numéro des secours et comportement à adopter

En randonnée les accidents sont relativement rares. Mais il serait plutôt imprudent de s’intéresser au comportement à adopter une fois sur le fait accompli. Voici donc quelques conseils :

Le numéro d’urgence est le 112. Il fonctionne également en Suisse. Si le téléphone ne passe pas, sachez que le réseau passe mieux sur les hauteurs qu’en fond de vallée. Sinon, il est régulier de croiser des habitations ou d’autres groupes de randonneurs qui sont autant de relais possibles . Dans le pire des cas avoir un sifflet à porter de main peut être très utile pour alerter quiconque se balade dans le secteur.

Une fois les secours en ligne, voici les informations qui vous seront demandées : lieu de l’accident, circonstances de l’accident, état et nombre de victime.

Pour donner sa position, le plus compréhensible pour les secours sont les coordonnées gps. Dans tous les cas suivez les instructions du médecin régulateur et ne raccrochez qu’une fois que vous êtes invités à le faire.

De manière générale et selon les traumatismes, on ne déplace une victime que s’il y a un risque de sur accident, sinon on ne la déplace pas. De la même façon on ne laisse pas une victime toute seule : un, c’est pas très sympa, et deux, cela permet surtout de surveiller son état.

Et bien sûr, si vous partez seul(e), pensez chaque matin à prévenir un proche de votre itinéraire et n’oubliez pas de bien lui dire que vous êtes arrivé !