La Grande traversée du Jura à ski de randonnée nordique permet de découvrir les territoires d’une autre façon. À l’instar de la randonnée à raquette, il offre une sensation de liberté et de rencontre avec une nature plus sauvage puisqu’il se pratique en dehors des pistes tracées, mais il permet aussi de profiter des joies de la glisse.

Habituellement, le ski de randonnée nordique se pratique hors des circuits balisés, où la connaissance du terrain, l’orientation, et de bonnes qualités techniques sont indispensables pour skier avec plaisir et sécurité. La GTJ a fait le choix de vous permettre de randonner en toute tranquillité en balisant un itinéraire pour que vous puissiez profiter au mieux de la beauté des paysages enneigés des Montagnes du Jura.

Si le ski de rando se pratique le plus souvent avec la seule aide des écailles sous les skis, il sera parfois nécessaire sur cet itinéraire d’y ajouter des peaux de phoques pour une meilleure adhérence au terrain.

Lorsque le parcours traverse des espaces ouverts, il est possible aux plus aguerris d’entre les skieurs de quitter le balisage et de partir à l’aventure. Attention toutefois de garder les jalons à vue afin de ne pas risquer de se perdre !

Extrémité nord

Mouthe (Doubs)

Extrémité sud

Giron (Ain)

Altitudes min. et max.

↓ 940 m ↑ 1 390 m

Dénivelé

2 390 m

Distance moyenne par étape

15 km

Période

Décembre → mars selon enneigement

Mouthe ↔️ Giron