Descriptif

La Grande traversée du Jura à ski de randonnée nordique permet de découvrir les territoires d’une autre façon. À l’instar de la randonnée à raquette, il offre une sensation de liberté et de rencontre avec une nature plus sauvage puisqu’il se pratique en dehors des pistes tracées, mais il permet aussi de profiter des joies de la glisse.

Habituellement le ski de randonnée nordique se pratique hors des circuits balisés, où la connaissance du terrain, l’orientation, et de bonnes qualités techniques sont indispensables pour skier avec plaisir et sécurité. La GTJ a fait le choix de vous permettre de randonnée en toute tranquillité en balisant un itinéraire pour que vous puissiez profiter au mieux de la beauté des paysages enneigés des Montagnes du Jura.

Si le ski de rando se pratique le plus souvent avec la seule aide des écailles sous les skis, il sera parfois nécessaire sur cet itinéraire d’ajouter des peaux de phoques sous les skis pour une meilleure adhérence au terrain.

Lorsque le parcours traverse des espaces ouverts il est possible aux plus aguerris d’entre les skieurs de quitter le balisage et de partir à l’aventure. Attention toutefois de garder les jalons à vue afin de ne pas risquer de se perdre.

 

Le Massif du Jura se prête merveilleusement à cette pratique avec son relief doux et varié. Entre combes et forêts d’altitude le circuit est étudié pour ouvrir le randonneur à la pratique du ski de randonnée nordique. Aussi nous vous proposerons parfois de rejoindre les pistes damées des secteurs et d’utiliser le plan lisse là où le hors-piste est interdit, ou tout simplement par mesure de sécurité.

Les reliefs contrastés du Jura, entre 500 m et 1500 m d’altitude, ont favorisé l’apparition d’une grande variété de milieux naturels : forêts de feuillus, pessières d’altitude, prairies à l’herbe grasse et la flore multiples, tourbières où se nichent des lacs d’eau pure. La diversité des écosystèmes qui se côtoient explique la richesse faunistique et florale des Montagnes du Jura. Bien sûr l’hiver seules des fleurs de givre vous éblouiront en scintillant sous le froid soleil jurassien, mais les nombreuses traces laissées par les animaux sauvages résidants dans le massif vous prouveront leur présence. S’il n’est pas rare de croiser un  renard ou un chamois, d’autres espèces telles que le lynx boréal, le chevreuil, le cerf se laissent beaucoup moins facilement surprendre.

Caractéristiques

Altitude
↓940m ↑1390m
Distance moyenne par étape
15 km
Période
Décembre à Mars
Télécharger la trace GPS

Départ → Arrivée :

Mouthe → Giron