L’histoire

Les années 70 sont marquées par un phénomène qui bénéficie aux territoires de montagne alors en difficulté : l’essor des sports d’hiver.

Les villages des Montagnes du Jura voient à ce moment-là la création de pistes de ski de fond et de gîtes d’étape permettant l’accueil des touristes.

1978

Cette année-là germe l’incroyable idée de relier entre eux les villages par une trace de ski de fond continue depuis le Haut-Doubs jusque dans l’Ain tout en traversant le Jura.

Grâce à la collaboration des hébergeurs, des structures départementales du tourisme de l’époque, de l’Ain, du Doubs, du Jura, des associations locales de ski de fond et de l’ONF, la Grande traversée du Jura à ski de fond (180 km) voit le jour.

1985

Les trois associations départementales de ski de fond de l’Ain, du Doubs et du Jura mettent en commun des moyens afin d’assurer la coordination du ski de fond à l’échelle des trois départements et créent l’association régionale Espace Nordique Jurassien (ENJ).

L’ENJ se voit confier la coordination et l’animation de l’itinéraire de ski de fond de la GTJ, avec le soutien de l’État (Ministère Jeunesse et Sport), de la Région Franche-Comté et de la Région Rhône-Alpes.

1992

Déjà des hivers sans neige et parallèlement une pratique en forte hausse, le VTT.

Avec les championnats du monde de VTT à Métabief, il est temps de se poser la question de la diversification des itinéraires GTJ. Grâce au soutien des régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, l’association crée la Grande traversée du Jura à VTT (400 km). C’est le premier itinéraire de ce type en France. S’affranchissant des contraintes d’altitude, il est beaucoup plus long que la GTJ à ski de fond.

1999
  • Une association nouvelle est créée en novembre 1999, « Les Grandes Traversées du Jura », laquelle se voit confier la mise en place d’un programme de développement des itinéraires GTJ en lien avec la convention interrégionale du massif du Jura 2000-2006.
  • Premières labellisations d’hébergements au titre de « Rando Plume »
2002
  • Un rapprochement avec le Parc naturel régional du Haut-Jura permet l’élaboration d’un programme de développement 2000-2006 prévoyant l’intervention du Parc sur une partie des actions : promotion, communication, assistance aux hébergeurs pour la modernisation et la création de gîtes d’étape… Une convention de partenariat est signée le 19 décembre.
  • Printemps 2002 : publication du carto-guide VTT de la GTJ en collaboration avec les éditions Chamina (5e tirage en 2015)
  • Premières labellisations « Rando Gîte » et « Rand’Hôtel »
2003
  • Ratification par l’État, la région Franche-Comté et la région Rhône-Alpes de la « convention cadre » avec l’association GTJ et le Parc en faveur du développement des GTJ sur la période 2002-2006
  • Le Parc embauche deux chargés de mission le 1er juin afin de conduire les actions placées sous sa maîtrise d’ouvrage (communication, hébergements…).
  • En juillet, le siège social de l’association est transféré de Champagnole aux Planches-en-Montagne.
  • Réalisation d’une étude générale de positionnement de l’association GTJ (New Deal)
2004
  • Réalisation d’une étude de positionnement de l’itinéraire nordique de la GTJ (cabinet EB Conseil)
  • Mise en place d’un partenariat avec Gaz de France et la Fédération française de randonnée pédestre
  • Lancement officiel de l’itinéraire pédestre de la GTJ le 30 juin
  • Mise en ligne du nouveau site web staging.gtj.asso.fr
  • Publication du nouveau guide de la GTJ à ski de fond
  • Pré-lancement en janvier d’un nouvel itinéraire nordique à raquette à neige
  • Mise à jour et 3e tirage en mars du carto-guide VTT de la GTJ (édition Chamina)
  • Publication en avril du topo-guide de la GTJ à pied (édition Fédération française de la randonnée pédestre)
  • Publication en avril du guide de la Grande Traversée des Montagnes du Jura à vélo (éditions Dakota)
  • Mise à jour et 2e tirage en mars du guide pratique de la GTJ à ski nordique
  • Publication en février du 1er guide de la GTJ à raquette
  • Lancement du 1er magazine GTJ
  • Réalisation d’une étude de positionnement – développement marketing des GTJ (cabinet EB Conseil)
  • Acquisition de quatre EcoCompteurs
2008
  • Création avec le Parc naturel régional du Haut-Jura d’un audioguide sur une étape de la GTJ raquette entre Lajoux et Bellecombe
  • Participation à l’organisation de la 1re « Rando-Trail GTJ » en 8 étapes sur l’itinéraire de la GTJ pédestre, en collaboration avec l’association « Courir et découvrir »
  • Étude GTJ équestre confiée aux Haras Nationaux
  • Labellisation d’hébergements Rando Accueil
  • Participation à la création du guide suisse « Ski de fond sans frontière »
  • Mise en place de l’itinéraire de la GTJ à cheval
  • Extension de la GTJ à raquette entre Bois-d’Amont et Les Rousses
  • Création de la charte des hébergeurs du réseau des Grandes traversées du Jura avec une professionnalisation des hébergeurs dans l’accueil de clientèle itinérante
  • Réédition du carto-guide de la GTJ à VTT
  • Lancement du projet de cartographie des itinéraires nordiques en collaboration avec E NJ
  • Travail de partenariat avec Grande traversée des Alpes et Stevenson sur le transfert d’expérience
  • Création d’un guide écomobilité sur les GTJ pour faciliter la venue sur le massif avec les transports en commun existants
  • Construction d’un jeu de sentiers de parc « Rewild » en collaboration avec 3 Parcs naturels régionaux, Grande traversée des Alpes, les Bauges, le Vercors et la Chartreuse.
  • Sortie du topo-guide de la GTJ à cheval (éditions Chamina)
  • Conception de produits touristiques en collaboration avec les Comités départementaux de tourisme
  • Accompagnement des porteurs de projets (hébergeurs le long des GTJ)
  • Étude bilan prospective des GTJ et positionnement (cabinet Kanopée) : définition des axes stratégiques de développement des GTJ
  • Perte du poste de chargé de mission hébergement
  • Installation de panneaux de renseignements fixes au départ et à l’arrivée de la GTJ ski de fond, et d’un panneau à Mouthe en collaboration avec la Transjurassienne. Sept panneaux intermédiaires hivernaux sont installés dans les villages.
  • Thématisation de l’itinéraire pédestre : 3 ambiances pour 3 grands secteurs
  • Réédition du topo-guide de la GTJ à pied
  • Début du travail sur la réservation en ligne des hébergements GTJ
  • Adhésion au collectif itinérance Bourgogne Franche-Comté Tourisme