La création d’un itinéraire à ski de randonnée nordique

La GTJ à raquette devait initialement être un itinéraire multi-activités : Raquette, randonnée nordique et randonnée à chiens de traîneaux.
Nous nous étions concentrés sur la raquette en 2006 lors de la création de l’itinéraire. Aujourd’hui alors que la demande en randonnée nordique est en pleine croissance, nous pensons que nous pourrions, en aménageant certaines portions de l’itinéraire raquette, proposer un itinéraire de randonnée nordique balisé et permettant cette pratique sur notre massif.

 

 

La réponse à l’appel à Manifestation d’Intérêt de 2015

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’intérêt 2016-2020 lancé par le commissariat à l’aménagement du Massif du Jura et la Direction régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la GTJ a choisi de réunir les acteurs de la randonnée du massif du Jura que sont : l’Echappée Jurassienne, Terra Salina, le Jura du Grand 8, l’Ain à cheval, les chemins de la contrebande, l’Euro vélo 6, la Via Rhôna, la Fia Francigéna et les fédérations et associations sportives, Espace nordique Jurassien, FFRandonnée, FFcyclisme et FFcyclotourisme ainsi que les Comitsé Départementaux du Tourisme du Doubs, du Jura et de l’Ain et le comité régional de tourisme de Bourgogne Franche-Comté.

Avec ses partenaires, l’association a construit un projet commun de structuration de la randonnée itinérante à l’échelle des Montagnes du Jura, dont la première action concrète consistait à réunir les acteurs du massif.

Le 29 novembre 2016, l’association des Grandes traversées du Jura a organisé un séminaire de la randonnée itinérante dans les Montagnes du Jura à Pontarlier dans le Doubs.

Son but était d’échanger sur l’impact économique de la randonnée et son pouvoir d’attractivité pour les territoires. Il a été question des modes de consommation des randonneurs, de leurs besoins et de leurs attentes en matière de service.

Dossier Appel-à-Manifestation

Synthèse séminaire

La réservation en ligne des hébergements et séjours sur la GTJ –

Alliance Réseaux et Mon Tour en France

Préparer son séjour en itinérance est quelques fois bien compliqué.
Afin d’aider nos randonneurs à passer du rêve d’un séjour à l’acte d’achat de celui-ci nous devons lui faciliter la tâche. À l’époque du tout numérique la réservation en ligne s’impose car elle répond à un besoin affirmé par les randonneurs.

GTJ a contractualisé avec Mon Tour en France pour la diffusion sur un site dédié à l’itinérance de son offre de randonnée itinérante qui parcourent le massif.

Le pré-requis à l’accès au site de Mon Tour en France est l’équipement de nos hébergeurs de module de réservation.  Ces modules seront installés dans les prochains mois sur le site des hébergeurs et sur le site des Grandes traversées du Jura.

Cela se traduira concrètement :

Pour les randonneurs par la visualisation des disponibilités en temps réel des socio-professionnels partenaires, l’organisation, la réservation et le paiement en ligne de son séjour sur-mesure en une fois.

Pour l’hébergeur outre le fait de pouvoir vendre son hébergement directement sur son site internet, l’outil sera également un planning de travail. Des passerelles lui permettront de choisir de commercialiser son hébergements sur des sites de réservations déjà existants.

 

 Le réseau des Grands itinéraires de France

Plus de 30 itinéraires et organismes de gestion et de développement de la grande itinérance pédestre en France se sont aujourd’hui regroupés, à l’initiative de la Fédération Française de la Randonnée pédestre, de l’association Sur le chemin de R. L. Stevenson et de la Grande Traversée des Alpes.

Les membres du réseau visent à promouvoir, ensemble, la randonnée itinérante, en France et souhaitent créer un espace d’échanges de bonnes pratiques à l’usage des gestionnaires des Grands Itinéraires.

25 grands itinéraires de randonnée en France ont signé la charte des grands itinéraires en avril 2016 aux assises de nationales de la randonnée à Saverne.

Les objectifs : 

  • Promouvoir de façon commune le concept de grande itinérance, défini comme une pratique innovante, sportive, éducative et enrichissante pour l’individu,
  • Améliorer la lisibilité de l’offre de grande itinérance pédestre en France auprès des publics nationaux et internationaux ainsi que des partenaires institutionnels,
  • Communiquer publiquement sur les valeurs et les bienfaits de ce type de randonnée,
  • Echanger nos expériences et nos bonnes pratiques quant à la structuration et l’animation de nos itinéraires et par là même, celles de nos territoires,
  • Mener les actions et les études nécessaires au développement de la pratique et à l’information du public.

Les actions déjà menées ensemble :

Février 2016 : Paris : rendontre technique du réseau Idéal Connaissance
Avril 2016 : Saverne : Assises de la randonnée à
Octobre 2016 : Albertville : Grand Bivouac avec une conférence d’Axel Kahn et un stand sur le salon.

Charte-Réseau-des-Grands-Itinéraires-Pédestres

Téléchargez ici le flyer de présentation du réseau !

Contact : grandsitineraires@gmail.com