Projet d’implantation d’espaces de convivialité, d’aires de bivouac et de cabanes le long des GTJ

Après un début d’année 2021 de définition du projet et d’un travail de concertation avec de nombreux partenaires, un nouvel élan a été donné à l’automne grâce à la sélection de ce projet au Plan Avenir Montagne, volet ingénierie. Co-porté par les associations Espace Nordique Jurassien et Grandes traversées du Jura, cette sélection permet le recrutement d’un chef de projet dédié au projet pour deux ans.

Si la première phase de définition des besoins, d’élaboration du cahier des charges et d’évaluation des normes réglementaires est encore en cours, elle ne peut être complétée et validée que par une seconde phase qui consiste à expérimenter les solutions envisagées. C’est pourquoi nos deux associations, en accord avec le Commissariat à l’aménagement du massif du Jura et le comité de projet, ont décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner deux sites d’expérimentation par département. Pour cette phase d’expérimentation nous travaillons à l’accompagnement financier avec une candidature au Plan Avenir Montagne, volet investissement.

Les sites seront sélectionnés selon différents critères, et notamment en privilégiant le maximum de situations différentes quelles soient administratives ou de type de terrain (à plat / en pente, en zone ouverte / en forêt, à proximité d’un village ou non, etc.).

Pour participer à cette phase d’expérimentation, le dossier à remplir est disponible ici : Dossier de candidature à l’implantation d’un site pilote

La date limite de retour des dossiers est fixée au 22 avril 2022.

Une étude sur la clientèle jeune et la randonnée itinérante

GTJ a accueilli au mois de janvier Fiona Figus, étudiante en Master d’école de commerce à Audencia à Nantes. En stage pour 6 mois, Fiona réalise une étude sur la population jeune et son rapport à l’itinérance. Au cours des 4 derniers mois, Fiona a déjà  accompli un important travail d’étude de l’existant et d’analyse des tendances chez les jeunes, sur les réseaux sociaux et dans les médias dédiés.
Une enquête a également été réalisée auprès des 18-30 ans avec plus de 400 réponses pour permettre de mieux comprendre les habitudes et envies du public étudié. Ce travail sera complété par plusieurs entretiens individuels qualitatifs afin d’approfondir les résultats de l’enquête et avoir une approche plus personnel des expériences d’itinérances chez les jeunes. Ces entretiens étaient initialement pensés sous forme d’ateliers mais Fiona a dû adapter sa stratégie en raison du contexte sanitaire.
L’objectif est de pouvoir présenter l’étude complète dans le courant de l’été, accompagnée de recommandations stratégiques en termes de communication et marketing pour partir dans les années à venir à la conquête du public jeune qui constituera la relève de la randonnée itinérante.

Le réseau des Grands itinéraires de France

Plus de 30 itinéraires et organismes de gestion et de développement de la grande itinérance pédestre en France se sont aujourd’hui regroupés, à l’initiative de la Fédération Française de la Randonnée pédestre, de l’association Sur le chemin de R. L. Stevenson et de la Grande Traversée des Alpes.

Les membres du réseau visent à promouvoir, ensemble, la randonnée itinérante, en France et souhaitent créer un espace d’échanges de bonnes pratiques à l’usage des gestionnaires des Grands Itinéraires.

25 grands itinéraires de randonnée en France ont signé la charte des grands itinéraires en avril 2016 aux assises de nationales de la randonnée à Saverne.

Les objectifs :

• Promouvoir de façon commune le concept de grande itinérance, défini comme une pratique innovante, sportive, éducative et enrichissante pour l’individu,
  • Améliorer la lisibilité de l’offre de grande itinérance pédestre en France auprès des publics nationaux et internationaux ainsi que des partenaires institutionnels,
  • Communiquer publiquement sur les valeurs et les bienfaits de ce type de randonnée,
  • Echanger nos expériences et nos bonnes pratiques quant à la structuration et l’animation de nos itinéraires et par là même, celles de nos territoires,
  • Mener les actions et les études nécessaires au développement de la pratique et à l’information du public.

Les actions déjà menées ensemble :

Février 2016 : Paris : rendontre technique du réseau Idéal Connaissance
Avril 2016 : Saverne : Assises de la randonnée à
Octobre 2016 : Albertville : Grand Bivouac avec une conférence d’Axel Kahn et un stand sur le salon.

Charte-Réseau-des-Grands-Itinéraires-Pédestres

Téléchargez ici le flyer de présentation du réseau !

Contact : grandsitineraires@gmail.com

En 2021 le Réseau s’est doté d’un SITE INTERNET

2019 – La création d’un itinéraire à ski de randonnée nordique

La GTJ à raquette devait initialement être un itinéraire multi-activités : Raquette, randonnée nordique et randonnée à chiens de traîneaux.
Nous nous étions concentrés sur la raquette en 2006 lors de la création de l’itinéraire. Aujourd’hui alors que la demande en randonnée nordique est en pleine croissance, nous pensons que nous pourrions, en aménageant certaines portions de l’itinéraire raquette, proposer un itinéraire de randonnée nordique balisé et permettant cette pratique sur notre massif.

2015 – La réponse à l’appel à Manifestation d’Intérêt de 2015

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’intérêt 2016-2020 lancé par le commissariat à l’aménagement du Massif du Jura et la Direction régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la GTJ a choisi de réunir les acteurs de la randonnée du massif du Jura que sont : l’Echappée Jurassienne, Terra Salina, le Jura du Grand 8, l’Ain à cheval, les chemins de la contrebande, l’Euro vélo 6, la Via Rhôna, la Fia Francigéna et les fédérations et associations sportives, Espace nordique Jurassien, FFRandonnée, FFcyclisme et FFcyclotourisme ainsi que les Comitsé Départementaux du Tourisme du Doubs, du Jura et de l’Ain et le comité régional de tourisme de Bourgogne Franche-Comté.

Avec ses partenaires, l’association a construit un projet commun de structuration de la randonnée itinérante à l’échelle des Montagnes du Jura, dont la première action concrète consistait à réunir les acteurs du massif.

Le 29 novembre 2016, l’association des Grandes traversées du Jura a organisé un séminaire de la randonnée itinérante dans les Montagnes du Jura à Pontarlier dans le Doubs.

Son but était d’échanger sur l’impact économique de la randonnée et son pouvoir d’attractivité pour les territoires. Il a été question des modes de consommation des randonneurs, de leurs besoins et de leurs attentes en matière de service.

Dossier Appel-à-Manifestation

Synthèse séminaire