Contact

GTJ

Ad. 15-17 Grande Rue 39150 Les Planches en Montagne
E-mail info@gtj.asso.fr
Tél.. 0384515151
Type de randonnée
Linéaire
Durée
3 jours
Départ → Arrivée
Bellegarde sur Valserine → Culoz
Altitude
↓235 ↑1531
Difficulté
★★★☆
Distance
55 km
Période
De mai à septembre

Jour 1 : Bellegarde > Les Plans d'Hotonnes (20 km)
Jour 2 : Les Plans d'Hotonnes > Arvières (17 km)
Jour 3 : Arvières > Culoz (18 km)

Descriptif

Le sud de la Grande Traversée du Jura visite un secteur bien constitutif des montagnes du Jura : le Haut-Bugey, dans le département de l’Ain. Territoire injustement méconnu, il fera le plaisir des amoureux de grands espaces sauvages.

Débutant dans la vallée de Bellegarde, vous monterez de suite sur le Plateau de Retord. Zone autrefois désertique, c’était un maquis de résistants lors de la 2nde guerre mondiale. Aujourd’hui l’homme s’y réinstalle petit à petit mais reste peu présent dans ce paysage de grands espaces.
Prolongeant sur la montagne du Grand Colombier, vous ne croiserez que peu ou pas d’habitations. L’ancienne chartreuse d’Arvières sera votre point de chute pour une nuitée sereine au calme absolu. Vous finirez ensuite par franchir le Grand Colombier (1530 m) avant d’enchaîner sur une belle descente en vue de la vallée du Rhône qui vous mènera enfin à l’arrivée de Culoz.

Cette randonnée vous offrira de nombreux points de vues, notamment sur les Alpes. Les grands espaces minimisant les aménagements, prévoyez suffisamment d’eau pour vos journées.
Séjour sportif et magnifique, à ne pas mettre sous tous les pieds ! Nous la conseillons aux randonneurs ayant déjà fait des traversées.

Itinéraire accessible en train :
Le point de départ à Bellegarde-sur-Valserine est accessible en TGV.
Le point d’arrivée à Culoz dispose d’une gare SNCF.

Les infos utiles :

Ressource documentaire pour réaliser cette idée rando, disponibles dans notre boutique:

  • Topoguide “La Grande traversée du Jura…à pied” Ref 512