Le massif jurassien bénéficie d’une nature bien préservée. Nous sommes fiers de vous le faire découvrir mais en contrepartie, nous vous demandons de ne pas avoir d’impact négatif sur celui-ci et de respecter l’environnement qui vous entoure. Ne vous inquiétez pas c’est très simple, quelques gestes et comportements suffisent :

– Les déchets : cela va de soi pour la plupart d’entre nous, mais nous préférons tout de même le réécrire : la place des déchets est dans une poubelle. Après le casse-croûte il est si simple de remettre les quelques emballages et peaux de bananes dans son sac pour les déposer dans une poubelle au village suivant …

– Les fleurs : on le sait, elles sont très belles, mais elles le sont beaucoup moins en dehors de leur environnement ! Une fois cueillies elles fanent si vite que vous n’en profiterez pas. Alors soyez malin : un appareil photo et chaque fleur restera avec vous, même après la fin de votre périple.

– La faune : elle participe également à la beauté et à la diversité de nos montagnes. Malheureusement elle est sensible au dérangement et est même en danger de disparition à cause de cela. Pour contrer ces effets négatifs plusieurs zones sont réglementées : la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne, les zones de quiétude et les arrêtés de protection de biotope. Toutes ces zones sont signalées sur les sentiers, nous vous demandons alors de respecter la réglementation de ces espaces protégés pour conserver cette biodiversité qui constitue une des richesses du massif jurassien.

Pour en savoir plus : http://www.rnn-hautechainedujura.fr/   http://groupe-tetras-jura.org/     http://www.parc-haut-jura.fr/

– L’agriculture : Si les troupeaux de montbéliarde font partie l’élevage domestique, elles n’en sont pas moins des animaux qui aiment partir comme vous à la découverte de territoires inconnus… Pour éviter à l’éleveur ou au berger de courir après ses bêtes, pensez à refermer les clôtures derrière vous !