Les Grandes Traversées du Jura

Sur quelques jours, vous prendrez un peu de hauteur.
En quelques semaines, vous vous envolerez vers de nouvelles sensations.


À vous d’écrire votre GTJ. Une seule GTJ, votre GTJ.

GTJ, trois lettres pour une expérience unique au cœur du massif jurassien. Trois lettres qui vous accompagneront tout au long de ce qui restera une aventure pleine de surprise, de découverte et de moments inoubliables.

  • Sportif, vous trouverez un challenge à votre hauteur.
  • Explorateur, vous découvrirez un nouveau monde.
  • Aventurier, vous vivrez des nouvelles expériences.

Des paysages exceptionnels

Quelle que soit votre activité favorite, les Grandes traversées du Jura vous invitent à la découverte des Montages du Jura…

Les Montagnes du Jura sont le territoire idéal pour pratiquer la randonnée itinérante. De Montbéliard dans le Doubs aux plus hauts sommets jurassiens dans l’Ain, la beauté des paysages et le caractère intact du territoire font des GTJ une aventure à la fois unique et authentique.

Vous traverserez les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura et du Doubs Horloger, et côtoierez la Suisse. Les paysages façonnés par les hommes et leurs traditions à l’héritage frontalier de contrebande et de passeur lors de la dernière guerre accompagneront votre voyage.
Marcher, pédaler, galoper, skier ou faire de la raquette à neige ne se conjuguent pas seulement avec la nature mais s’associent avec culture, artisanat, gastronomie et patrimoine.

À chaque saison, ses activités

En été, vous pourrez parcourir les sentiers aménagés et balisés, longeant les rivières ou les lacs, grimpant sur les crêtes. Le son des clochettes des vaches montbéliardes vous guidera pour une inoubliable randonnée au pays des mille couleurs et de la flore variée !

En hiver, les paysages majestueux du massif du Jura vous enchanteront. Lorsqu’ils revêtent leur manteau de neige, arrondissant le relief, la danse des flocons de neige tourbillonnant vous réjouira. D’un village à l’autre, vous vivrez l’aventure dans un univers de blancheur absolue.

À l’étape vous attendent des hébergements spécialisés dans l’accueil des randonneurs itinérants. Chaleur, convivialité et bons petits plats vous réconforteront et vous feront oublier la fatigue du chemin. Après une nuit de repos, vous serez impatient de vivre une nouvelle journée dans nos montagnes.