Découvrez les Grandes traversées du Jura !

« Les Grandes Traversées du Jura – GTJ », ce sont à la fois des itinéraires de randonnée non motorisée, une association, un réseau de professionnels du tourisme, une marque déposée, un programme de développement, des publications…

Les GTJ en bref

L’association des Grandes traversées du Jura est née en 1999. Que de chemin parcouru jusqu’aux 7 itinéraires pour 7 pratiques qu’elle propose aujourd’hui à tout un chacun. Ce qui n’a pas changé depuis le début de l’aventure c’est l’esprit de la randonnée itinérante porté par l’association GTJ.

Afin de satisfaire le randonneur, l’association s’engage dans une démarche de qualité. L’évolution des itinéraires, le balisage, la scénarisation constituent la mission des GTJ afin que les sentiers répondent au mieux aux aspirations des clientèles en recherche d’expérience. Les GTJ se sont entourées d’un réseau de professionnels afin d’offrir les services utiles aux randonneurs, des hébergeurs, des prestataires touristiques, des commerces et taxis…

Le but de notre association est de vous faciliter l’organisation de votre aventure en vous fournissant toutes les indications et informations utiles. Ainsi vous pourrez vivre votre expérience jurassienne en toute tranquillité.

Les Grandes Traversées du Jura proposent plusieurs itinéraires de randonnée à travers pâturages, combes, crêtes et forêts des Montagnes du Jura, au cœur des Parc naturel régionaux du Haut-Jura et du Doubs Horloger.

« GTJ – Grande Traversée du Jura » est une marque déposée auprès de l’INPI.

Découvrez toutes les activités de GTJ dans le Mémento de l’association, un document présentant le fonctionnement de GTJ, son rôle parmi les acteurs du développement du massif du Jura, ses missions ou encore ses partenaires :

Des itinéraires de randonnée-découverte
des Montagnes du Jura

• Un itinéraire de ski nordique de 180 km créé en 1978
  • Un itinéraire de vélo tout terrain (VTT) de 380 km créé en 1992
  • Un itinéraire pédestre de 400 km créé en 2004
  • Un itinéraire de raquette à neige de 120 km créé en 2006
  • Un itinéraire de cyclotourisme de 360 km créé en 2006
  • Un itinéraire à cheval de 500 km crée en 2012
  • Un itinéraire à ski de randonnée nordique de 150 km créé en 2019
  • Une série d’idées rando de 2 à 10 jours, en linéaire ou en boucle

Les itinéraires GTJ parcourent les Montagnes du Jura, les départements du Doubs, du Jura et de l’Ain, relient les régions Bourgogne – Franche-Comté et Auvergne – Rhône-Alpes et proposent quelques passages en territoire suisse.

Tous bénéficient d’un descriptif technique (topo-guide, cartoguide) édité par GTJ (seul le guide de la GTJ à cheval est publié aux éditions Chamina).

Une équipe

Les GTJ, c’est une équipe de quatre personnes :

• Cyril HENRY – Directeur
  • Mélanie ARBEZ – Chargée de mission itinéraire et relation randonneurs
  • Manon PECCAUD – Chargée de communication
  • Alain LANGELEZ – Chef de projet de développement touristique (dans le cadre du Plan Avenir Montagnes)

En charge de la gestion de 7 itinéraires, notre équipe œuvre chaque jour pour fédérer les territoires autour de ce projet, les promouvoir sur des salons ou à travers des articles de presse. Nous fournissons également le matériel nécessaire aux techniciens des communautés de communes afin que ceux-ci puissent entretenir et baliser nos sentiers. Nous travaillons chaque année à optimiser les tracés GTJ afin d’offrir une expérience unique aux randonneurs, le tout dans une optique de constante adaptation aux mutations des territoires, à la demande du public et aux nouvelles pratiques.

Un réseau de 180 structures privées et publiques

Créée en novembre 1999, l’association GTJ a pour objet le développement du tourisme de randonnée non-motorisé sur le massif du Jura franco-suisse. L’association regroupe :

• Plus de 140 établissements d’accueil touristique accueillant des randonneurs, totalisant près de 5000 lits touristiques
  • 15 structures régionales ou départementales du tourisme et de la randonnée (FFRP, FFC, FFCT, ENJ, Offices de tourisme…)
  • 10 communautés de communes
  • Des organisateurs de séjours de randonnée et des accompagnateurs en montagne du massif jurassien

Des partenaires

Un réseau d’acteurs publics et privés nous accorde sa confiance pour mener à bien le programme de développement de GTJ et nous apporte ses compétences pour structurer les différents itinéraires GTJ.

Un programme de développement

Le programme d’actions annuel de GTJ répond à 4 enjeux qui constituent la ligne directrice de l’association depuis 2014 :

1. Assurer la pérennité des Grandes traversées du Jura
  2. Développer une itinérance au service des Montagnes du Jura
  3. Développer une itinérance répondant aux attentes du randonneur et du marché
  4. Développer la capacité d’intervention de GTJ, de ses outils et de ses réseaux

Les projets menés au quotidien par notre équipe s’efforcent de répondre à ces quatre enjeux en s’inscrivant dans les axes de travail suivants : Itinéraires | Promotion et communication | Développement de la connaissance des clientèles | Développement et animation des réseaux, vie associative | Mise en œuvre du programme

Une feuille de route : des enjeux & axes de travail

Dans la diversité de ses pratiques, de sa saisonnalité, de ses publics et clientèles, le tourisme itinérant constitue à la fois un levier majeur de croissance et d’emploi et un puissant facteur d’attractivité pour le territoire des Montagnes du Jura.

En 2014, GTJ décide de faire appel au cabinet Kanopée consultants pour faire une étude bilan et prospective des programmes de développement précédents et définir une feuille de route.

Il en ressort que le nouveau positionnement des GTJ s’organise autour de deux axes de développement, l’un à vocation plus externe et l’autre portant sur l’organisation interne :

• Renforcer les GTJ au sein du massif du Jura : développer l’influence de GTJ sur l’offre globale du massif et doit se concrétiser par une meilleure reconnaissance de GTJ par ses divers partenaires
  • Renforcer le fonctionnement de GTJ : améliorer en interne son efficacité au travers de son équipe, son organisation, son mode participatif et ses réseaux

Ainsi, trois grandes orientations se démarquent :

1 | Promouvoir la marque GTJ

Les GTJ entendent développer et mieux installer la marque « Grandes Traversées du Jura ». Cela suppose de véhiculer des valeurs, « l’esprit GTJ » et de construire une image et des références qualité. GTJ, en participant à l’identification et la caractérisation de son territoire, les Montagnes du Jura, élargit son image. Sportive, conviviale, culture, patrimoine sont les promesses de la marque.

2 | GTJ expert de l’itinérance

GTJ se positionne comme un expert de l’itinérance, mais l’association doit renforcer et réaffirmer sa capacité d’expertise auprès des acteurs de l’itinérance sur le territoire. L’expertise de GTJ porte sur tous les aspects de l’itinérance ; la technicité liée au montage de produits, itinéraires mais aussi aux tendances, évolutions des publics et des produits et plus largement au sens qui est donné dans notre société à l’itinérance.

3 | GTJ opérateur touristique

La GTJ se doit intervenir en qualité d’opérateur touristique, concevant d’ores et déjà des produits, seule ou avec des partenaires. Ses itinéraires constituent d’ailleurs des expérimentations et des projets de séjours au sein des Montagnes du Jura. Il s’agit donc de garantir la bonne mise en marché des offres et produits générés par les GTJ au service des randonneurs et professionnels du territoire.