Bien préparer sa randonnée

1Dernières infos

Vous trouverez dans cette rubrique des informations importantes concernant l’itinéraire et les hébergements de la GTJ à cheval qui faciliteront votre randonnée.

 

Pour plus de compréhension, les explications ci-dessous renvoient aux pages et numéros d’étapes du guide de « La Grande traversée du Jura à Cheval » (édition Chamina, 2eme trimestre 2013).

Etape 2 : Sur la Baume – Reculotte (pages 24 & 25)
Le sentier raide montant de la D 20 en direction du sentier botanique et du belvédère de la Roche du Miroir (entre les points 3 et 4) est très étroit et peut être difficile à aborder avec un cheval large ou portant des sacoches.
Il peut donc être préférable d’emprunter la variante (en pointillé sur le fond de carte, page 24) ou de continuer sur la D 20 sur 2 km pour rejoindre l’itinéraire au niveau du lieu-dit des Cerneux.

Etape 11 : Boissia – La Fromagerie (pasges 75 à 80)        
!! Attention !! Au niveau d’Uxelles, passage de gué difficile surtout par temps de pluie. Celui-ci reste franchissable, mais ne surtout pas utiliser la passerelle qui est hors d’usage pour les chevaux. Des travaux sur le gué sont en prévision afin d’en faciliter la traversée.

Etape 12 : La Fromagerie – Le Petit Cernois (pages 81 à 84)        
La durée moyenne du parcours indique 3h30, mais comptez plus 5h de randonnée suite au dénivelé important.

Etape 13 : Le Petit Cernois – Le bief de la Chaille (pages 86 & 87)

Attention, cette étape est totalement et définitivement modifiée suite à divers problèmes de gué, de descentes difficiles et de traversées de route. Le balisage a été entièrement modifié pour guider les cavaliers sur le nouvel itinéraire.

Désormais, l’itinéraire, au carrefour du Petit Cernois part à droite direction Château-des-Prés, rejoint Villard-sur-Bienne, Longchaumois, La Croix de Teppe, puis Prémanon ou Lajoux.

Hébergements disponibles depuis Le Petit Cernois :
– Les Frasses – 1.2 km (Château des Prés)
– La Pelaisse – 20.6 km (Longchaumois)
– Le Cassiton – 23.1 km (Longchaumois)
– La Grenotte – 32.4 km (Bief de la Chaille – Prémanon)

La reprise sur le topoguide se fait à l’étape 14 au niveau de la Croix de Teppe/Combe Sambine (décrite dans le point 1, p92).
Prendre la direction Prémanon (Nord) si vous souhaitez visiter Les Rousses ou dormir à la Grenotte ; direction Sud, Lamoura, pour poursuivre l’étape suivante.

Etape 14 : Le bief de la Chaille – Lajoux (pages 91 à 94)
– Point D :
 Le bief de la Chaille est difficile à franchir (bief situé à proximité de Prémanon – vous n’avez plus à le franchir si vous partez direction Lamoura depuis La Croix de Teppe). La passerelle va être renforcée afin de permettre aux chevaux de la traverser, mais reste non praticable pour l’instant par nos amis équidés. Restez vigilants.

– Point 2 et 3 de l’étape 14, au niveau de la Combe Sambine :  
Entre les points 2 et 3 de l’étape 14, le tracé a été modifié afin de descendre à gauche vers la route, puis Le Boulu, avant de rattraper l’itinéraire au niveau du point 3 du roadbook. Le balisage sera modifié en conséquence dès l’été 2015 et pourra être suivi normalement. Des panneaux aux entrées et sorties de déviation seront posés sur le terrain.

2Balisage

Tout au long du parcours, l’itinéraire s’identifie grâce au pictogramme de la GTJ Equestre en place aux intersections avec les autres itinéraires de randonnée. Ce pictogramme est sous la forme :

  • de petits autocollants sur les lames directionnelles des poteaux signalétiques déjà en place la majorité du parcours (notamment dans sa partie centrale).
  • de balises (de 12 x12 cm) aux intersections non équipées en poteaux directionnels (soit principalement aux extrémités nord et sud de l’itinéraire). 

Le parcours est possible dans les deux sens, mais l’axe nord/sud est privilégié.

CMJN de base

3Guides, cartes et GPS

Pour une meilleure lisibilité du terrain et davantage de détails, vous pouvez éventuellement reporter le tracé GTJ sur des cartes au 1 :25000 de la série IGN Top 25

Liste des cartes IGN top 25 des GTJ estivales

Si vous disposez d’un GPS, les tracés sont téléchargeables gratuitement ci-dessous :

GPS : La GTJ Equestre

Retrouvez toutes les informations utiles à votre venue ou vos déplacements le long de l’itinéraire GTJ.

Transports sur le massif

4Difficulté

Certaines étapes peuvent présenter un relief marqué et comporter des passages en terrain boueux après les orages ou en raison de travaux forestiers. Le risque de brouillard est possible en toute saison, il convient alors de maîtriser un minimum les notions d’orientation.

Il va de soi que s’engager dans une randonnée itinérante avec un cheval demande d’utiliser une monture en parfait état de santé, adaptée à l’activité et au niveau d’équitation du cavalier.

Si les étapes décrites dans le topoguide le sont à titre informatif, elles prennent néanmoins en compte les difficultés rencontrées (dénivelés, franchissement de barrières, traversées de routes, etc.). La durée de chaque étape est calculée selon une progression comprise entre 4 et 6 km/h hors temps de pause.

Nous conseillons vivement aux cavaliers de prendre connaissance du topoguide pour la préparation de cette randonnée à cheval.