Bien préparer sa randonnée

Comme beaucoup le pensent, les montagnes du Jura se prêtent admirablement à la pratique de la randonnée hivernale à raquette. Paradis du ski de fond depuis longtemps déjà, les paysages jurassiens sont peu à peu gagnés par la raquette. Le relief varié, mais sans grosse dénivellation, le climat rigoureux, font du massif jurassien une destination idéale pour des balades en famille comme pour les adeptes d’aventure sportive qui trouveront là un terrain d’initiation propice à l’entraînement.

1Infos Neige

La GTJ raquette est-elle enneigée ?

Voir l’info neige

Si les secteurs traversés sont praticables en ski, ils le seront également en raquette !

2Dernières infos

L’itinéraire de la GTJ à raquettes n’a pas subi de modifications depuis la dernière édition du Guide pratique (2015).

3Redevance et balisage

L’accès aux pistes raquette balisées et sécurisées est payant depuis plusieurs années. Pour la GTJ Raquette, plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Acquérir un pass’hebdo Montagnes du Jura (valide 7 jours consécutifs sur tous les sites nordiques du massif)  20 €/personne
  • Prendre chaque jour un pass journée au départ de votre randonnée. Le tarif est variable entre les sites nordiques. Entre 3 et 5 € / jour / adulte

Le balisage et la signalétique sont en place des vacances de noël jusqu’au 25 mars selon l’enneigement. En milieu ouvert la GTJ à Raquette est signalée par des jalons jaunes marqués GTJ, en forêt ce sont des fanions suspendus aux branches qui vous informent de l’itinéraire. La GTJ Raquette est uniquement signalé par des supports à fond jaune, attention à ne pas confondre avec d’autres balises GTJ que vous pourriez croiser.

balise-raquette-12x12

L’itinéraire GTJ raquette est distinct des itinéraires de randonnée estivaux, notamment en espace découvert où il traverse des zones de pâturage non accessibles en été.

4Guides, cartes et GPS

Le Guide pratique Raquette retrace étape par étape l’itinéraire et offre tout un panel de conseils pratiques. Un bon complément est d’avoir un plan des pistes. Vous pouvez obtenir un plan de chaque domaine au départ des pistes de celui-ci. Sinon pour les avoir en avance et préparer votre randonnée le coffret carto de l’ensemble des domaines du massif jurassien est disponible dans notre boutique.

Si vous disposez d’un GPS, les tracés sont téléchargeables gratuitement :

GPS : La GTJ raquette de Métabief à Giron

GPS : La GTJ Raquette, boucle du Plateau de Retord

Retrouvez toutes les informations utiles à votre venue ou vos déplacements le long de l’itinéraire GTJ.

Transports sur le massif

5Difficulté

Attention en fonction des conditions de neige la vitesse en raquette est bien moindre qu’à pied l’été. Nous évaluons généralement la vitesse moyenne entre 2 et 3 km/h en raquette. À raison de 5 h par jour en moyenne, une étape peut raisonnablement varier entre 10 et 15 kilomètres selon le profil du parcours, la forme physique des randonneurs, le port d’un sac ou non, la météo du jour, l’enneigement, ou encore l’envie de faire un détour, pour découvrir un point de vue, visiter un musée, déguster une tarte aux myrtilles… Prenez cela en compte lors de la préparation de vos étapes !

6L’équipement

Il paraît que Mouthe est la commune la plus froide de France. Ça tombe bien la GTJ Raquette y passe ! Trève de plaisanterie, le massif du jura aime à nous rappeler que nous sommes en montagne. Un équipement adapté est donc nécessaire.

Les indispensables :

• Raquettes
  • Bâtons de randonnée
  • Chaussures : Chaussures de randonnée confortables et déjà portées (des chaussures « hiver » sont un bon plus).
  • Vêtements : Prévoir un ensemble de  plusieurs couches plus une veste d’hiver imperméable. Gants et bonnet sont nécessaires par temps froids et/ou venteux.
  • Une paire de guêtres (pour éviter que la neige entre dans les chaussures)
  • Sac à dos (avec sa protection contre la pluie)
  • Accessoires : Lunettes de soleil – Casquette – Crème solaire– Lampe – Couteau – Papiers d’identité – Couverture de survie + bougie  – Cartes et boussole – Briquet et sifflet
  • Alimentation : à minima des vivres pour la journée plus un encas sucré pour les « coups de mou ».
  • 1,5 litres d’eau minimum /jour/personne
  • Pharmacie de secours (avec compresses, désinfectant, sérum physiologique, bande élastoplast, pansements, seconde peau, tire-tique, aiguille, paracétamol)
  • Téléphone portable avec son chargeur

Ce qui peut être utile :

• GPS
  • Un thermos
  • Sac à viande (si étapes en refuges)
  • Nécessaire minimal de toilette
  • Une paire de jumelles et/ou un appareil photo