La GTJ raquette est-elle enneigée ?

Voir l’info neige

Si les secteurs traversés sont praticables en ski, ils le seront également en raquette !

INFOS HÉBERGEMENT

Attention ! La Ferme de Retord est fermée cet hiver 2022-2023, l’hébergement n’est plus assuré sur cette partie du plateau de Retord.

INFOS BIVOUAC

De nombreuses demandes de bivouac hivernal nous parviennent : au-delà du fait qu’il est interdit sur certains secteurs (APPB Risoux et Massacre), le bivouac hivernal ne s’improvise pas et il ne doit être fait que par des personnes équipées et expérimentés du milieu montagnard hivernal. Un équipement classique de bivouac ne suffit pas : les températures peuvent descendre très bas (- 15°C, encore moins s’il y a du vent), les réchauds à gaz ne fonctionnent pas, et en cas d’incident il faut savoir réagir très rapidement pour rester en sécurité. Si votre envie de partir sur les GTJ nous enchante, nous vous invitons tout de même à rester très prudents.

Si vous n’avez pas les réponses aux questions suivantes il ne faut partir qu’avec une personne expérimentée : Avez-vous une pelle à neige dans le sac ? Comment protéger la tente du vent ? Comment préparer le sol pour planter la tente ? Et s’il y a du vent on fait comment ? Quel type de sardine utiliser dans la neige ? Comment ancrer la tente dans la neige ?

L’accès aux pistes raquette balisées et sécurisées est payant depuis plusieurs années. Pour la GTJ raquette, plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Soit s’acquitter d’un “Pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura” (23 € par adulte, 11 € jusqu’à 16 ans) qui est conseillé pour vos séjours de 5 jours et plus. Ce pass est valide 7 jours consécutifs sur tous les sites nordiques du massif.
  • Soit prendre chaque jour un pass journée au départ de votre randonnée. Le tarif est variable entre les sites nordiques. Entre 3 et 5 € / jour / adulte

Le balisage et la signalétique sont en place des vacances de noël jusqu’au 25 mars selon l’enneigement. En milieu ouvert la GTJ à Raquette est signalée par des jalons jaunes marqués GTJ, en forêt ce sont des fanions suspendus aux branches qui vous informent de l’itinéraire. La GTJ Raquette est uniquement signalé par des supports à fond jaune, attention à ne pas confondre avec d’autres balises GTJ que vous pourriez croiser.

L’itinéraire GTJ raquette est distinct des itinéraires de randonnée estivaux, notamment en espace découvert où il traverse des zones de pâturage non accessibles en été.

Les possibilité d’accès aux départs et arrivées, mais aussi aux points intermédiaires sont décrits dans Accès GTJ raquette

Besoin d’une solution de transport local ? Consultez la liste des sociétés de transport partenaires de GTJ : Transport

Pour revenir au point de départ ou faire transporter vos bagages, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Roule ma Poule : pour la saison d’hiver 2024, les services sont opérationnels du 20 janvier au 9 mars 2024. En dehors de ces périodes, les services de transports seront assurés uniquement pour les clientèles en séjour auprès de l’agence Roule ma Poule et ses partenaires.

Retrouvez sur cette page les commerces partenaires et les offices du tourisme le long de l’itinéraire : Services

Le guide pratique raquette retrace étape par étape l’itinéraire et offre tout un panel de conseils pratiques. En complément, la carte des pistes ski et raquette du massif permet d’avoir une vision d’ensemble de l’itinéraire tout en gardant une grande précision (échelle 1/50 000). Le guide pratique raquette et la carte sont disponibles dans notre boutique juste ici : guide pratique de la GTJ à raquette et sa carte des pistes du massif jurassien.

Si vous disposez d’un GPS, les tracés sont téléchargeables gratuitement ci-dessous et sur la page d’accueil de la GTJ à raquette.

GPS : La GTJ Raquette, boucle du Plateau de Retord

Attention en fonction des conditions de neige la vitesse en raquette est bien moindre qu’à pied l’été. Nous évaluons généralement la vitesse moyenne entre 2 et 3 km/h en raquette. À raison de 5 h par jour en moyenne, une étape peut raisonnablement varier entre 10 et 15 kilomètres selon le profil du parcours, la forme physique des randonneurs, le port d’un sac ou non, la météo du jour, l’enneigement, ou encore l’envie de faire un détour, pour découvrir un point de vue, visiter un musée, déguster une tarte aux myrtilles… Prenez cela en compte lors de la préparation de vos étapes !

Il paraît que Mouthe est la commune la plus froide de France. Ça tombe bien la GTJ Raquette y passe ! Trève de plaisanterie, le massif du jura aime à nous rappeler que nous sommes en montagne. Un équipement adapté est donc nécessaire.

Les indispensables :

• Raquettes
  • Bâtons de randonnée
  • Chaussures : Chaussures de randonnée confortables et déjà portées (des chaussures « hiver » sont un bon plus).
  • Vêtements : Prévoir un ensemble de  plusieurs couches plus une veste d’hiver imperméable. Gants et bonnet sont nécessaires par temps froids et/ou venteux.
  • Une paire de guêtres (pour éviter que la neige entre dans les chaussures)
  • Sac à dos (avec sa protection contre la pluie)
  • Accessoires : Lunettes de soleil – Casquette – Crème solaire– Lampe – Couteau – Papiers d’identité – Couverture de survie + bougie  – Cartes et boussole – Briquet et sifflet
  • Alimentation : à minima des vivres pour la journée plus un encas sucré pour les « coups de mou ».
  • 1,5 litres d’eau minimum /jour/personne
  • Pharmacie de secours (avec compresses, désinfectant, sérum physiologique, bande élastoplast, pansements, seconde peau, tire-tique, aiguille, paracétamol)
  • Téléphone portable avec son chargeur

Ce qui peut être utile :

• GPS
  • Un thermos
  • Sac à viande (si étapes en refuges)
  • Nécessaire minimal de toilette
  • Une paire de jumelles et/ou un appareil photo