Que vous rêviez d’itinérance à VTT ou à Gravel, il y a une Grande traversée du Jura pour vous.

Au gré de votre pratique et du temps dont vous disposez, venez découvrir les extraordinaires possibilités qu’offre le massif du Jura.
Les deux itinéraires proposés ici sont en partie identiques et restent partiellement fidèles au parcours labellisé par les sites VTT en 1992, faisant de la GTJ à VTT la première grande traversée française.

Néanmoins les pratiques évoluent et c’est ce qui nous a conduit à revoir le tracé initial afin de répondre à vos attentes.
Les fidèles au VTT trouveront un choix de portions demandant plus d’engagement car plus techniques et moins roulantes.
Les adeptes du Gravel pourront utiliser les parties les plus roulantes de la GTJ à VTT et se verront proposer des variantes lorsque le terrain devient trop technique.
Les deux pratiques vous font rouler de Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l’Ain, à travers l’incroyable diversité des Montagnes du Jura.

La partie nord des itinéraires conduit par une assez longue montée vers le plateau de Maîche, pour ensuite rester sur le plateau pour l’itinéraire Gravel alors qu’il descend vers les rives du Doubs sur un sentier aussi beau que technique pour les VTTIstes.
La traversée du Parc naturel régional du Doubs Horloger est ponctué de très belles fermes comtoises jusqu’à Pontarlier.

Le magistral Fort de Joux signe l’entrée dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. Bientôt se profile le toit du département, le Mont d’Or dont le sommet ravit avec son panorama grandiose sur les Alpes.
Lors de votre passage à Métabief, laissez-vous tenter par les pistes d’enduro et de free-ride de ce haut lieu du VTT.
Chapelle-des-Bois marque l’extrémité sud du département du Doubs. Une pause le long des lacs des Mortes et de Bellefontaine bordés par une magnifique tourbière s’impose avant de pédaler dans le département du Jura.

Après la vivante station des Rousses, le calme et la nature des magnifiques Hautes Combes reprennent la main. Ici, les prés-bois et les somptueuses forêts d’épicéas et de sapins abritent une faune rare… soyez prudent, vous êtes sur les terres du grand tétras et du lynx boréal ! La Pesse signe la fin du département du Jura et la Borne au Lion récompense le randonneur avec une vue grandiose sur les Monts Jura et le Crêt de Chalam.

Les premiers kilomètres dans le département de l’Ain ont un profil descendant. Giron voit les itinéraires se séparer jusqu’à Saint-Germain-de-Joux où ils se retrouvent pour monter vers le plateau de Retord.

Si quelques efforts sont nécessaires pour le gagner, quelle récompense que ces grands espaces et le calme qui y règne. Pour la fin du voyage, deux options sont à votre disposition : la plus bucolique et patrimoniale par La Praille et les trésors valromaysan, c’est cette option que les Gravels choisiront alors que les VTTistes aguéris et en recherche d’effort sportif passeront par Arvière et le mythique et célèbre col du Grand Colombier.

Partenariat BOSCH
Partenaire des GTJ, la société BOSCH met à disposition des cyclistes Gtjistes des bornes de recharge dans 10 communes le long des itinéraires cyclables GTJ.

Retrouvez la liste des endroits où vous pourrez recharger vos vélos à assistance électrique sur les GTJ.

Extrémité nord

Mandeure (Doubs)

Extrémité sud

Culoz (Ain)

Altitudes min. et max.

↓ 218 m ↑ 1 341 m

Dénivelé

10 000 m

Distance moyenne par étape

30 km

Période

Avril → octobre

Mandeure ↔️ Culoz