Bien préparer sa randonnée

1Info neige

Voir l’info neige

L’info neige vous indique l’état de praticabilité de chaque secteur de la GTJ à ski. Elle est actualisée tous les matins en semaine, attention néanmoins lorsque les conditions sont changeantes (typiquement lors de fortes chutes de neiges), le damage du matin peut vite être recouvert. Il convient donc de recouper ces informations avec la météo !

2Dernières infos

31/01/2020 : il a neigé sur tout le massif, une grande partie des pistes a été damée hier. La pluie de la nuit a contraint les sites nordiques à fermer une partie des pistes qui étaient devenues trop humides.

10/01/2020 : Le linéaire est enneigé entre la Darbella et la borne au lion, avec une zone damée antérieurement en plan lisse entre Lajoux et Les Trois Cheminées.

Une des solutions de repli consiste à faire des sauts de puce entre chaque site nordique pour effectuer chaque jour les boucles locales. Les secteurs ouverts sont listées dans le document ci-après : Solutions de repli

12/2019 : Une multitude de variantes sont possibles sur les différents sites nordiques traversés. La carte des pistes ski de fond et raquette des Montagnes du Jura disponible dans la boutique vous permet de toutes les voir !

 

3Redevance

Pour pouvoir skier au long de la GTJ en traversant les différents sites nordiques concernés, le GTJiste a deux possibilités :

– soit s’acquitter d’un “Pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura” (46 € par adulte, 30 € jusqu’à 16 ans) qui est conseillé pour vos séjours de 5 jours et plus.

– soit s’acquitter d’un “Pass X jours” valable entre 1 et 5 jours (montant variable selon les sites nordiques) qui permet de traverser plusieurs sites nordiques sur sa durée de validité. Lors de son achat, pensez à préciser vous êtes GTJiste afin qu’une pastille GTJ soit collée sur celui-ci. Autrement votre pass risque de ne pas être accepté sur les sites autres que celui où vous l’aurez acheté !

4Balisage

Le balisage et la signalétique sont en place des vacances de noël jusqu’au 25 mars selon l’enneigement. Suivez les jalons orange ! Ce sont ceux de la GTJ.
Régulièrement aux carrefours, ceux-ci auront même une petite balise fixée vous indiquant la direction que vous suivez : ‘Sud’ si vous vous dirigez vers Giron, et ‘Nord’ pour le Meix-Musy.

Aux villages principaux, des panneaux GTJ vous attendent également afin de vous renseigner sur votre progression de long de l’itinéraire.

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5Accès et transports

Les possibilité d’accès aux départs et arrivées, mais aussi aux points intermédiaires sont décrits dans Accès GTJ SKI

Besoin d’une solution de transport local ? Consulter la liste des sociétés de transport partenaires de GTJ : Transport

Pour revenir au point de départ ou faire transporter ses bagages, contacter notre partenaire : Navettes – GTJ ski de fond 2020

Le retour depuis Giron au Meix-Musy se fait le plus directement via la Suisse :

  • Giron – Bellegarde sur Valserine : taxi ou covoiturage
  • Bellegarde sur Valserine – Le Locle : train SBB
  • Le Locle – Le Prévoux (Hauts du Prévoux) : bus SBB ligne 381
  • Le Prévoux – Le Meix-Musy : ski sur 2,6 km

Pour trouver les horaires et réserver ses billets : 

6Services

Retrouvez sur cette page les commerces partenaires et les offices du tourisme le long de l’itinéraire : Services

Besoin de se ravitailler ou de trouver une pharmacie ? Retrouver dans ce document l’ensemble des services le long de la GTJ à ski : Services sur la GTJ à ski

7Guides, cartes, traces GPS

Le Guide pratique Ski Nordique retrace étape par étape l’itinéraire et offre tout un panel de conseils pratiques. En complément, la carte des pistes ski et raquette du massif permet d’avoir une vision d’ensemble de l’itinéraire tout en gardant une grande précision (Echelle : 1:50 000). Le guide pratique ski de fond et la carte sont disponible dans notre boutique.

Si vous disposez d’un GPS, les tracés sont téléchargeables gratuitement ci-dessous :

Trace GPS de la GTJ à ski

8Difficulté

La randonnée à ski de fond demande un effort inhabituel pour le skieur. Le port d’un sac plus lourd qu’à l’habitude modifie en effet légèrement le centre de gravité et demande une correction de la posture. Le poids supplémentaire est à prendre en compte dans la préparation des étapes : on ne ski pas dans ces conditions au même rythme que pendant la sortie dominicale. Mais cela a un très grand avantage : en prenant le temps on profite pleinement des paysages qui s’offrent à nous.

L’itinéraire est tracé en skating (pas de patineur) et en alternatif (dans les rails). Si ces deux pratiques sont possibles, l’alternatif avec des skis à écaille est la pratique qui s’adapte le mieux aux différentes conditions de neige. Le skating demandera plus de technique et/ou d’effort sur des neiges glacées ou après de fortes chutes de neige.

9L’équipement

Les indispensables :

  • Skis / bâtons / chaussures
  • Gants et bonnet
  • Sac à dos (avec sa protection contre la pluie)
  • Accessoires : Lunettes de soleil – Crème solaire– Lampe – Couteau – Papiers d’identité – Couverture de survie + bougie  – Cartes et boussole – Briquet et sifflet
  • Alimentation : à minima des vivres pour la journée plus un encas sucré pour les « coups de mou ».
  • 1,5 litres d’eau minimum /jour/personne
  • Pharmacie de secours (avec compresses, désinfectant, sérum physiologique, bande élastoplast, pansements, seconde peau, aiguille, paracétamol)
  • Téléphone portable avec son chargeur

Ce qui peut être utile :

  • GPS
  • Un thermos
  • Sac à viande (si étapes en refuges)
  • Nécessaire minimal de toilette
  • Une paire de jumelles et/ou un appareil photo