L’info neige vous indique l’état de praticabilité de chaque secteur de la GTJ à ski. Elle est actualisée tous les matins en semaine, attention néanmoins lorsque les conditions sont changeantes (typiquement lors de fortes chutes de neiges), le damage du matin peut vite être recouvert. Il convient donc de recouper ces informations avec la météo !

INFOS BIVOUAC

De nombreuses demandes de bivouac hivernal nous parviennent : au-delà du fait qu’il est interdit sur certains secteurs (APPB Risoux et Massacre), le bivouac hivernal ne s’improvise pas et il ne doit être fait que par des personnes équipées et expérimentées du milieu montagnard hivernal. Un équipement classique de bivouac ne suffit pas : les températures peuvent descendre très bas (- 15°C, encore moins s’il y a du vent), les réchauds à gaz ne fonctionnent pas, et en cas d’incident il faut savoir réagir très rapidement pour rester en sécurité. Si votre envie de partir sur les GTJ nous enchante, nous vous invitons tout de même à rester très prudents.

Si vous n’avez pas les réponses aux questions suivantes il ne faut partir qu’avec une personne expérimentée : Avez-vous une pelle à neige dans le sac ? Comment protéger la tente du vent ? Comment préparer le sol pour planter la tente ? Et s’il y a du vent, on fait comment ? Quel type de sardine utiliser dans la neige ? Comment ancrer la tente dans la neige ?

 

Pour pouvoir skier au long de la GTJ en traversant les différents sites nordiques concernés, le GTJiste a deux possibilités :

– soit s’acquitter d’un “Pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura” (49 € par adulte, 32 € jusqu’à 16 ans) qui est conseillé pour vos séjours de 5 jours et plus. Ce pass est valide 7 jours consécutifs sur tous les sites nordiques du massif.

– soit s’acquitter d’un « Pass X jours » valable entre 1 et 5 jours (montant variable selon les sites nordiques) qui permet de traverser plusieurs sites nordiques sur sa durée de validité. Lors de son achat, pensez à préciser que vous êtes GTJiste afin qu’une pastille GTJ soit collée sur celui-ci. Autrement votre pass risque de ne pas être accepté sur les sites autres que celui où vous l’aurez acheté !

Le balisage et la signalétique sont en place des vacances de noël jusqu’au 25 mars selon l’enneigement. Suivez les jalons orange ! Ce sont ceux de la GTJ.
Régulièrement aux carrefours, ceux-ci auront même une petite balise fixée vous indiquant la direction que vous suivez : ‘Sud’ si vous vous dirigez vers Giron, et ‘Nord’ pour le Meix-Musy.

Aux villages principaux, des panneaux GTJ vous attendent également afin de vous renseigner sur votre progression de long de l’itinéraire.

combo_balises_ski

 

 

 

Besoin d’une solution de transport local ? Consultez la liste des sociétés de transport partenaires de GTJ :   Transport

Pour revenir au point de départ ou faire transporter vos bagages, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Roule ma Poule : pour la saison d’hiver 2024, les services sont opérationnels du 20 janvier au 9 mars 2024. En dehors de ces périodes, les services de transports seront assurés uniquement pour les clientèles en séjour auprès de l’agence Roule ma Poule et ses partenaires.

Le retour depuis Giron au Meix-Musy se fait le plus directement via la Suisse :

  • Giron – Bellegarde-sur-Valserine : taxi ou covoiturage
  • Bellegarde-sur-Valserine – Le Locle : train SBB
  • Le Locle – Le Prévoux (Hauts du Prévoux) : bus SBB ligne 381
  • Le Prévoux – Le Meix-Musy : ski sur 2,6 km

Pour trouver les horaires et réserver ses billets :

Retrouvez sur cette page les commerces partenaires et les offices du tourisme le long de l’itinéraire : Services

Le Guide pratique Ski Nordique retrace étape par étape l’itinéraire et offre tout un panel de conseils pratiques. En complément, la carte des pistes ski et raquette du massif permet d’avoir une vision d’ensemble de l’itinéraire tout en gardant une grande précision (Echelle : 1:50 000). Le guide pratique ski de fond et la carte sont disponible dans notre boutique en ligne juste ici : Topoguide de la GTJ à ski de fond.

Si vous disposez d’un GPS, le tracé est téléchargeable gratuitement sur la page d’accueil de la GTJ à ski.

La randonnée à ski de fond demande un effort inhabituel pour le skieur. Le port d’un sac plus lourd qu’à l’habitude modifie en effet légèrement le centre de gravité et demande une correction de la posture. Le poids supplémentaire est à prendre en compte dans la préparation des étapes : on ne skie pas dans ces conditions au même rythme que pendant la sortie dominicale. Mais cela a un très grand avantage : en prenant le temps on profite pleinement des paysages qui s’offrent à nous.

L’itinéraire est tracé en skating (pas de patineur) et en alternatif (dans les rails). Si ces deux pratiques sont possibles, l’alternatif avec des skis à écaille est la pratique qui s’adapte le mieux aux différentes conditions de neige. Le skating demandera plus de technique et/ou d’effort sur des neiges glacées ou après de fortes chutes de neige.

check-list ski de fond (à imprimer)

Les indispensables :

  • Skis / bâtons / chaussures
  • Gants et bonnet
  • Sac à dos (avec sa protection contre la pluie)
  • Accessoires : Lunettes de soleil – Crème solaire– Lampe – Couteau – Papiers d’identité – Couverture de survie + bougie  – Cartes et boussole – Briquet et sifflet
  • Alimentation : à minima des vivres pour la journée plus un encas sucré pour les « coups de mou ».
  • 1,5 litres d’eau minimum /jour/personne
  • Pharmacie de secours (avec compresses, désinfectant, sérum physiologique, bande élastoplast, pansements, seconde peau, aiguille, paracétamol)
  • Téléphone portable avec son chargeur

Ce qui peut être utile :

  • GPS
  • Un thermos
  • Sac à viande (si étapes en refuges)
  • Nécessaire minimal de toilette
  • Une paire de jumelles et/ou un appareil photo