Travaux Fort des Rousses

En raison de la construction de la nouvelle crèche, des déviations ont été mises en place sur le fort des rousses pour permettre la continuité…
En savoir +

Retrouvez la fiche technique de la GTJ à pied, la carte avec les hébergements et la fiche technique des variantes

DERNIÈRES MODIFICATIONS D’ITINÉRAIRE

MODIFICATIONS DU TOPOGUIDE Édition 2022

• Nouvelle variante pour accéder à Fournet-Blancheroche
  • Vers le Pissoux, suppression du passage vers Gourdavis  pour passer par chez Némorin. Voir la carte
  • Au Grand Taureau (au-dessus de Pontarlier) : l’itinéraire passe désormais au sommet. Voir la carte
  • Lac Saint-Point : l’itinéraire passe désormais au bord du lac Saint-Point depuis le centre de vacances. Voir la carte
  • Chapelle-des-Bois : l’itinéraire passe désormais au-dessus des lacs par la roche Champion. Voir la carte
  • Lajoux : Passage par le chalet de Très Combe pour rejoindre le Manon (plutôt que par la route goudronnée). Voir la carte

MODIFICATIONS DU TOPOGUIDE Édition 2019

De Bellefontaine aux Rousses : la GTJ ne traverse plus la forêt du Risoux mais la contourne par l’ouest en se rapprochant des hauts de Morez. Bien suivre le balisage à la sortie de Bellefontaine.

Forêt du Massacre : suite à l’évolution de la réglementation en vigueur, l’itinéraire de la GTJ à pied est modifié. Retrouvez l’itinéraire sur le plan suivant : GTJ à pied – Modification massacre.

• Page 67 – Points 93 / 94 – Modification du descriptif : Environ 350 m après le parking, suivre un sentier à gauche qui s’enfonce dans un bosquet. Traverser un chemin et rejoindre une route. Continuer en face, passer près du chalet la Blonay puis gagner la route d’accès de la Boissaude.
  • Page 101 – Point 78 – Modification de l’itinéraire : légère modification de l’itinéraire avant d’arriver à Lancrans.

Modifications des anciennes éditions

Le balisage de la GTJ à pied est conforme à la charte nationale de balisage établie par la Fédération française de randonnée pédestre. La GTJ bénéficie à ce titre de l’appellation GR® – sentier de grande randonnée – au célèbre balisage blanc et rouge. C’est ce balisage qu’il faut suivre sur l’ensemble de l’itinéraire.

Aux principaux carrefours, des poteaux de signalétique directionnelle sont progressivement mis en place. Ils peuvent comporter à la fois le marquage GR® et le visuel GTJ pédestre.

L’entretien et le balisage des sentiers de grande randonnée est placé sous la responsabilité des Comités départementaux de randonnée pédestre. Ces derniers conventionnent avec des associations de randonneurs ou, dans un certain nombre de cas, avec les services d’entretien des sentiers des communes, communautés de communes ou des offices de tourisme.

Pour tout problème de balisage rencontré, merci de nous le signaler directement par mail ou d’utiliser Suricate (plateforme nationale de signalement de problèmes sur les lieux de pratique des sports de nature) : http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Quelques informations nécessaires à la préparation de son itinérance :

Pour vous lancer sur la Grande traversée du Jura à pied, nous vous conseillons de partir avec le topo « La Grande Traversée du Jura… à pied » (édition Fédération française de randonnée pédestre). Il regroupe en effet toutes les informations pratiques qui vous permettront de bien préparer votre randonnée.

En complément, voici la liste des cartes Top25 qui couvrent l’itinéraire :

Liste des cartes IGN top 25 des GTJ estivales

L’ensemble de ces éléments sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Si vous disposez d’un GPS, le tracé est téléchargeable gratuitement sur la page d’accueil de la GTJ à pied.

Le bivouac est interdit :

• Dans les forêts du Risoux, du Massacre et de la Haute-Joux
  • Sur la commune de Bellefontaine et autour du lac de Bellefontaine

Le bivouac est réglementé :

• Dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura, le bivouac est autorisé sans abri (pas de tente ni de tarp), à moins de 20 mètres du sentier et en dehors des pâturages.

Le bivouac est autorisé :

• Sur les autres portions de l’itinéraire. Il nécessite tout de même de respecter un certain nombre de règles :
    • Avoir l’autorisation de s’installer dès lors que le bivouac est sur une propriété privée
    • S’installer le soir et repartir le lendemain matin : une seule nuit par site
    • Ne pas laisser de traces : laisser la place propre et garder ses déchets avec soi
    • Ne pas faire de feu dans ou à moins de 200 m d’une forêt, ni en dehors des places de feu aménagées.

Retrouvez les refuges et cabanes présentes le long de la GTJ sur le site internet Refuges.infos :

En dormant dans les hébergements du réseau GTJ, il est possible de demander un panier pique-nique pour chaque midi. Si la préférence est à l’autonomie, la page Services montre les commerces partenaires et donne indique les points de ravitaillement possibles le long de l’itinéraire.

Le massif du Jura est karstique : l’eau coule souvent dans des galeries souterraines et plus rarement en surface, ce qui rend difficile l’approvisionnement en eau sur certaines portions de la GTJ. C’est pourquoi nous conseillons de faire le plein des gourdes le matin à l’hébergement, dans les villages lors d’un ravitaillement ou dans un cimetière (présence de robinets). Les quelques sources sont rares et parfois asséchées en plein été. Si toutefois l’eau est puisée dans le milieu naturel, elle devra être filtrée et traitée avant consommation.

Si vous partez en autonomie avec un réchaud à gaz qui utilise des cartouches à vis, nous vous conseillons d’emporter avec vous un adaptateur pour bouteille de type easy clic afin de pouvoir acheter au besoin des cartouches de gaz.

SERVICES

Retrouvez sur cette page les commerces partenaires et les offices du tourisme le long de l’itinéraire : Services

TRANSPORT

Venir sur la GTJ en transport en commun, c’est possible ! Se déplacer sur le massif également grâce aux sociétés de transport partenaires de GTJ. Tous les détails sont sur la page Transport

Pour revenir au point de départ ou faire transporter vos bagages, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Roule ma Poule : pour la saison d’été 2024, les services sont opérationnels du 1er mai au 31 juillet 2024. En dehors de ces périodes, les services de transports seront assurés uniquement pour les clientèles en séjour auprès de l’agence Roule ma Poule et ses partenaires.

Il est tout à fait possible de faire la GTJ avec son chien. Certains secteurs sont toutefois difficiles, réglementés ou interdits :

• Les gorges du Doubs, entre Goumois et Villers-le-Lac : plusieurs passages d’échelles dont la plus haute comporte 30 barreaux.
  • Les zones APPB (forêts du Risoux et du Massacre) : les chiens sont autorisés en laisse du 1er juillet au 14 décembre. En dehors de cette période, ils sont interdits.
  • La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura, entre Lélex et Bellegarde-sur-Valserine : les chiens sont interdits. Pour contourner ce secteur, nous conseillons de suivre le GRP Grand tour de la Valserine depuis la Borne au Lion jusqu’au Plateau de Retord (descriptif de l’itinéraire page 135 du topoguide « La Grande Traversée du Jura… à pied ».

L’itinéraire est balisé du nord au sud avec les pictogrammes GTJ en complément du célèbre balisage GR®. Il convient néanmoins de partir avec certaines notions d’orientation (lecture de carte, utilisation de la boussole) ou avec un gps.

L’itinéraire traverse régulièrement des villages où le ravitaillement est possible. Ce sont autant d’occasions de faire le plein d’eau et de vivres. Le réseau d’hébergements GTJ permet également de préparer des étapes courtes.

La GTJ à pied passe au pied des échelles de la mort (Villers-le-Lac) : il y a quelques barreaux à grimper et en cas de vertige, il est possible de contourner ce passage via les sentiers suisses.

Pour la préparation de vos étapes, comptez pour un randonneur moyen une progression de 4 km/h sur le plat, de 300 m/h en montée et de 500 m/h en forte descente. Les étapes journalières peuvent compter jusqu’à 1000 m de dénivelé positif.

En groupe, il convient toujours d’adapter la longueur de l’étape et la vitesse de progression au niveau du plus faible.

La GTJ à pied traverse plusieurs zones protégées entre Chapelle-des-Bois et Bellegarde-sur-Valserine. L’arrêté préfectoral de protection de biotope permet de protéger le milieu naturel en fonction de l’espèce présente la plus sensible. Toutes les autres espèces bénéficient donc de cette protection ! Dans notre cas, l’emblématique Grand Tétras est l’espèce indicatrice. La réglementation appliquée est principalement basée sur la notion de dérangement pour :

• La période hivernale : l’animal vit sur ses réserves et les gênes répétées provoquent un épuisement mortel.
  • La reproduction : le moindre dérangement et l’accouplement est compromis.

Dans ces secteurs l’accès aux sentiers de randonnée est réglementé de façon périodique.

La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura dispose également d’une réglementation spécifique.

Retrouvez plus d’informations sur groupe-tetras-jura.org et sur www.rnn-hautechainedujura.fr

Check-list (à imprimer)

On part plusieurs jours, alors qu’est-ce qu’on met dans le sac ? Avec beaucoup de choses on pense avoir plus de confort mais le sac est lourd, à contrario partir ultra-léger peut nous imposer un confort spartiate. L’entre-deux étant souvent un bon compromis, à vous de faire le choix !

Vous le savez sans doute déjà, mais partir plusieurs jours en randonnée nécessite tout de même un équipement adapté et une bonne organisation (ne serait-ce que pour ranger son sac !). Vous trouverez donc ci-dessous une liste non exhaustive de ce que nous vous conseillons d’emporter :

Les indispensables :

• Chaussures : chaussures de randonnée confortables et déjà portées
  • Vêtements : prévoir le beau temps comme la pluie, le chaud comme le froid même au plein cœur de l’été. Ce seront donc plusieurs couches + une veste imperméable (type Gore Tex)
  • Sac à dos (avec sa protection contre la pluie)
  • Accessoires : lunettes de soleil – casquette – crème solaire – lampe – couteau – papiers d’identité – couverture de survie – cartes et boussole – briquet et sifflet
  • Alimentation : à minima des vivres pour la journée + un encas sucré pour les « coups de mou »
  • Prévoir 1,5 litres d’eau minimum par jour et par personne
  • Pharmacie de secours (avec compresses, désinfectant, sérum physiologique, bande élastoplast, pansements, seconde peau, tire-tique, aiguille, paracétamol)
  • Téléphone portable avec son chargeur

Ce qui peut vous être utile :

• GPS