Bien préparer sa randonnée

1Dernières infos

MODIFICATION D’ITINERAIRE

De Bellefontaine aux Rousses : la GTJ ne traverse plus la forêt du Risoux mais la contourne par l’ouest en se rapprochant des hauts de Morez. Bien suivre le balisage à la sortie de Bellefontaine. Le topo édition 2019 est à jour.

Forêt du Massacre : suite à l’évolution de la réglementation en vigueur, l’itinéraire de la GTJ à pied est modifié. Retrouvez l’itinéraire sur le plan suivant : GTJ à pied – Modification massacre. Le topo édition 2019 est à jour.

MODIFICATION  DES TOPOGUIDES

Dernière édition – 2019

Page 67 – Points 93 / 94 – Modification du descriptif : Environ 350 m après le parking, suivre un sentier à gauche qui s’enfonce dans un bosquet. Traverser un chemin et rejoindre une route. Continuer en face, passer près du chalet la Blonay puis gagner la route d’accès de la Boissaude.

Edition 2017

L’itinéraire entre Les Moussières et l’Embossieux (p.90 – 155 et 157) est dévié vers l’ouest. Continuez tout droit par les planes vers le lac de l’Embouteilleux au lieu de passser par la Grande Molune. La déviation est balisée sur le terrain.

Editions 2 et 3 – 2012 et 2014

– Des Hopitaux-Neufs à la bifurcation du Gros Morond (p.67 – 90) : Au niveau de l’intersection “Le Pouillet”, ne pas traverser le champ à droite. Continuer un peu sur le chemin et ne le quitter qu’à l’orée du bois pour aller à droite. Continuer à droite entre les deux bois pour rejoindre la petite route qui mène au Morond.

2Balisage

Le balisage de la GTJ à pied est conforme à la charte nationale de balisage établie par la Fédération Française de Randonnée. La GTJ bénéficie à ce titre de l’appellation GR – sentier de grande randonnée – au célèbre balisage blanc et rouge. C’est ce balisage qu’il faut suivre sur l’ensemble de l’itinéraire.

Aux principaux carrefours, des poteaux de signalétique directionnelle sont progressivement mis en place. Ils peuvent comporter à la fois le marquage GR et le visuel GTJ pédestre.

L’entretien et le balisage des sentiers de grande randonnée est placé sous la responsabilité des Comités Départementaux de Randonnée Pédestre. Ces derniers conventionnent avec des associations de randonneurs ou, dans un certain nombre de cas, avec les services d’entretien des sentiers des communes, communautés de communes ou des offices de tourisme.

Pour tout problème de balisage rencontré, merci de nous le signaler directement par mail ou d’utiliser Suricate (plateforme nationale de signalement de problèmes sur les lieux de pratique des sports de nature) : http://sentinelles.sportsdenature.fr/

3Préparer sa GTJ

Accès à l’itinéraires

Services

Calculer ses étapes sur mesure

Le livret Je prépare ma GTJ résume en quelques pages toutes les données techniques nécessaires à la préparation de son itinérance. Gratuit, il est uniquement transmis après l’achat d’un topoguide de la GTJ à pied.

4Guides, cartes et GPS

Pour vous lancer sur la Grande traversée du Jura à pied, nous vous conseillons de partir avec le topo « La GTJ à Pied ». Il regroupe en effet toutes les informations pratiques qui vous permettront de bien préparer votre randonnée.

En complément, voici la liste des cartes Top25 qui couvrent l’itinéraire :

Liste des cartes IGN top 25 des GTJ estivales

L’ensemble de ces éléments sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Si vous disposez d’un GPS, les tracés sont téléchargeables gratuitement ci-dessous en basse et haute définition :

Traces GPS

5Bivouac

Le bivouac est interdit :

• Dans les forêts du Risoux, du Massacre et de la Haute-Joux
  • Sur la commune de Bellefontaine et autour du lac de Bellefontaine

Le bivouac est réglementé :

• Dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura, le bivouac est autorisé sans abri (pas de tente ni de tarp), à moins de 20 mètres du sentier et en dehors des pâturages.

Le bivouac est autorisé :

• Sur les autres portions de l’itinéraire. Il nécessite tout de même de respecter un certain nombre de règles :
    • Avoir l’autorisation de s’installer dès lors que le bivouac est sur une propriété privée
    • S’installer le soir et repartir le lendemain matin : une seule nuit par site
    • Ne pas laisser de traces : laisser la place propre et garder ses déchets avec soi
    • Ne pas faire de feu dans ou à moins de 100 m d’une forêt, ni en dehors des places de feu aménagées.

6Ravitaillement et eau

En dormant dans les hébergements du réseau GTJ, il est possible de demander un panier pique-nique pour chaque midi. Si la préférence est à l’autonomie, la page Services montre les commerces partenaires et le document “Services sur la GTJ à pied” donne les lieux possibles de ravitaillement le long de l’itinéraire.

Le massif du Jura est karstique : l’eau coule souvent dans des galeries souterraines et plus rarement en surface ce qui rend difficile l’approvisionnement en eau sur certaines portions de la GTJ. C’est pourquoi nous conseillons de faire le plein des gourdes le matin à l’hébergement,  dans les villages lors d’un ravitaillement ou dans un cimetière (présence de robinets). Les quelques sources sont rares et parfois asséchées en plein été. Si toutefois l’eau est puisée dans le milieu naturel, elle devra être filtrée et traitée avant consommation.

7Services et transports

SERVICES

Retrouvez sur cette page les commerces partenaires et les offices du tourisme le long de l’itinéraire : Services

TRANSPORT

Venir sur la GTJ en transport en commun, c’est possible ! Se déplacer sur le massif également grâce aux sociétés de transport partenaires de GTJ. Tous les détails sont sur la page Transport

Pour revenir au point de départ ou faire transporter ses bagages, contacter notre partenaire Roule ma Poule

8Randonner avec un chien

Il est tout à fait possible de faire la GTJ avec son chien. Certaines secteurs sont toutefois difficiles, réglementés ou interdits :

• les gorges du Doubs, entre Goumois et Villers le Lac : plusieurs passages d’échelles dont la plus haute comporte 30 barreaux.
  • les zones APPB (forêts du Risoux et du Massacre) : les chiens sont autorisés en laisse du 1er juillet au 14 décembre. En dehors de cette période ils sont interdits.
  • La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura, entre Lélex et Bellegarde sur Valserine : les chiens sont interdits. Pour contourner ce secteur nous conseillons de suivre le GRP Grand tour de la Valserine depuis la Borne au Lion jusqu’au Plateau de Retord. Descriptif page 174 du topoguide La Grande Traversée du Jura à pied, éd. FFRando Réf 512.

9Difficulté

L’itinéraire est balisé du nord au sud avec les picto GTJ en complément du célèbre balisage GR©. Il convient néanmoins de partir avec certaines notions d’orientation (lecture de carte, utilisation de la boussole) ou avec un gps.

L’itinéraire traverse régulièrement des villages où le ravitaillement est possible. Ce sont autant d’occasions de faire le plein d’eau et de vivres. Notre important réseau d’hébergement permet  également de préparer des étapes courtes.

Pour la préparation de vos étapes, comptez pour un randonneur moyen une progression de 4 km/h sur le plat, de 300 m/h en montée et de 500 m/h en forte descente. Les étapes journalières peuvent compter jusque 1000 m de dénivelé positif.

En groupe, il convient toujours d’adapter la longueur de l’étape et la vitesse de progression au niveau du plus faible.

10Les zones protégées

La GTJ à pied traverse plusieurs zones protégées entre Chapelle des Bois et Bellegarde-sur-Valserine. “L’arrêté préfectoral de protection de biotope” permet de protéger le milieu naturel en fonction de l’espèce présente la plus sensible. Toutes les autres espèces bénéficient donc de cette protection ! Dans notre cas c’est l’emblématique Grand Tétras l’espèce indicatrice. La réglementation appliquée est principalement basée sur la notion de dérangement pour :

• La période hivernale : l’animal vit sur ses réserves et les fuites répétées provoquent un épuisement mortel.
  • La reproduction : le moindre dérangement et l’accouplement est compromis.

Dans ces secteurs l’accès aux sentiers de randonnée est réglementé de façon périodique.

La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura dispose également d’une réglementation spécifique.

Retrouvez plus d’informations sur groupe-tetras-jura.org et sur www.rnn-hautechainedujura.fr

11L’équipement

On part plusieurs jours alors qu’est-ce qu’on met dans le sac ? Avec beaucoup de choses on pense avoir plus de confort mais le sac est lourd, à contrario partir ultra-léger peut nous imposer un confort spartiate. L’entre-deux étant souvent un bon compromis, à vous de faire le choix !

Vous le savez sans doute déjà, mais partir plusieurs jours en randonnée nécessite tout de même un équipement adapté et une bonne organisation (ne serait-ce que pour ranger son sac !). Vous trouverez donc ci-dessous une liste non exhaustive de ce que nous vous conseillons d’emporter :

Les indispensables :

• Chaussures : Chaussures de randonnée confortables et déjà portées.
  • Vêtements : Prévoir le beau temps comme la pluie, le chaud comme le froid même au plein cœur de l’été. Ce seront donc plusieurs couches plus une veste imperméable (type Gore-Tex)
  • Sac à dos (avec sa protection contre la pluie)
  • Accessoires : Lunettes de soleil – Casquette – Crème solaire– Lampe – Couteau – Papiers d’identité – Couverture de survie – Cartes et boussole – Briquet et sifflet
  • Alimentation : à minima des vivres pour la journée plus un enca sucré pour les « coups de mou »